Choc des cultures médiatiques hier sur le plateau de Sky News. Alors que la dernière Une de "Charlie Hebdo" réprésentant Mahomet s'affiche partout depuis mardi soir dans les journaux et télévisions en France, plusieurs médias anglo-saxons ont décidé de ne pas la diffuser pour ne pas choquer leur public musulman. Parmi eux, Sky News. La très populaire chaîne d'information britannique a en effet décidé officiellement de ne pas montrer à l'antenne le fameux dessin de Luz.
Une décision visiblement insupportable pour Caroline Fourest. Cette ex-collaboratrice de "Charlie Hebdo" était hier interviewée en duplex sur Sky News et avait réservé une surprise à la journaliste britannique l'interrogeant. "Ce qui est fou, c'est qu'au Royaume-Uni, vous ne puissiez pas montrer un dessin aussi simple que celui-ci", a-t-elle lancé à un moment en montrant à l'antenne la dernière Une de "Charlie Hebdo". L'essayiste française a alors été immédiatement coupée.
"Ici à Sky News, nous avons choisi de ne pas montrer cette Une. Nous apprécierions, Caroline, que vous ne la montriez pas", a expliqué très gênée la présentatrice de la chaîne d'information. Avant d'immédiatement présenter ses excuses : "Nous nous excusons auprès de tous nos téléspectateurs qui ont pu être offensés. Comme vous le savez, nous avons pris comme décision éditoriale de ne pas montrer la couverture de 'Charlie Hebdo'", a-t-elle finalement conclu avant de passer l'antenne à un collègue.
Sur Twitter, Caroline Fourest a réagi en dénonçant une "offense à l'intelligence".
Aux Etats-Unis, CNN est loin d'être le seul média à avoir censuré les Unes de "Charlie Hebdo" au profit d'une simple description des dessins. NBC, le "New York Times" ou encore le "New York Daily News" avaient aussi préféré flouter la Une de "Charlie Hebdo" que Charb brandissait sur plusieurs photos de presse, après l'attentat à la bombe dont les locaux du journal satirique avaient fait l'objet en 2011.
L'agence Associated Press avait pour sa part coupé une photo de Charb sur laquelle il présentait un autre numéro de "Charlie Hebdo", en couverture duquel un juif pousse un musulman en fauteuil roulant, avec le titre "Intouchables 2". D'autres médias américains avaient en revanche pris la décision inverse et avaient volontairement publié des caricatures de "Charlie Hebdo" montrant le prophète, comme Bloomberg, le "Huffington Post" ou le "Daily Beast", qui proposait même un diaporama des Unes les plus controversées du journal satirique français.