Emission spéciale pour "Complément d'Enquête" ce jeudi soir sur France 2. Les équipes de Benoît Duquesne proposent un film inédit de 52 minutes sur le parcours mouvementé et largement méconnu de Liliane Bettencourt, l'héritière de l'empire L'Oréal. Leur enquête se penche évidemment sur les principales questions posées depuis cinq ans par la tentaculaire "affaire Bettencourt". Sont ainsi évoqués tout à la fois la générosité démesurée de la milliardaire, son état de santé déclinant, ses relations complexes avec sa fille mais aussi les relations troubles entretenues par sa maison avec une partie de la classe politique.
Autant d'éléments anciens évoqués par le prisme original de l'intimité. Les journalistes de "Complément d'Enquête" sont ainsi partis sur les traces du passé de Liliane Bettencourt et ont réussi à rencontrer ceux qui l'avaient côtoyée mais aussi servie. A l'image de son ancien infirmier, Alain Thurin, qui raconte dans une séquence surprenante la générosité sans borne de son ancienne patronne (notre extrait). Payé 12.000 euros par mois, il a ainsi failli se faire payer un appartement de 1,8 million d'euros par Liliane Bettencourt qui voulait, en l'installant près de chez elle, s'assurer de sa totale disponibilité. Alain Thurin raconte d'ailleurs avoir refusé ce cadeau tout comme les 10 millions d'euros que la milliardaire comptait lui laisser en héritage.
Autre personnage clé de cette enquête, Claire Thibout. Face aux caméras de France 2, l'ancienne comptable des Bettencourt réitère ses accusations à l'encontre d'Eric Woerth, l'ancien trésorier de l'UMP. Elle affirme ainsi une nouvelle fois que la maison Bettencourt a remis à l'homme politique 150.000 euros pour financer la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.
Ce documentaire est enfin l'occasion de découvrir l'incroyable saga industrielle que constitue l'aventure L'Oréal. A travers l'histoire personnelle de son héritière, c'est une épopée digne de "Dallas" que l'on découvre où se mélangent l'argent, le show bizz et la politique. Une aventure marquée également par le passé très trouble du père et du mari de Liliane Bettencourt durant la seconde guerre mondiale.
Un document réussi qui permet tout à la fois de mieux comprendre l'affaire Bettencourt mais aussi de lever un peu le voile sur la personnalité complexe de son personnage principal. puremedias.com vous propose de découvrir une des séquences de "Complément d'Enquête" diffusé jeudi 31 octobre 2013 à 22h15 sur France 2.