Cinéma
César 2017 : Le coup de gueule de François Ruffin
Publié le 25 février 2017 à 13:00
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journaliste a reçu hier à la salle Pleyel le César du meilleur documentaire pour "Merci Patron".
Le coup de gueule de François Ruffin, réalisateur de "Merci Patron". © Canal+
La suite après la publicité

Il a de nouveau poussé un coup de gueule ! Ce vendredi soir, le réalisateur François Ruffin a reçu le prix de meilleur documentaire pour "Merci Patron !", lors de la 42e cérémonie des César, qui s'est tenue à la salle Pleyel à Paris et qui a été retransmise par Canal+, RTL et Dailymotion. Ce film raconte le parcours du journaliste pour porter auprès de Bernard Arnault la voix de la famille Klur dont le père et la mère ont été licenciés de l'entreprise Ecce, sous-traitant du groupe LVMH, à la suite d'une délocalisation de la production.

"Pourquoi ça dure comme ça depuis 30 ans ?"

"Mon film parle d'une usine qui part en Pologne, qui laisse derrière un paquet de misères et un paquet de détresses. Au moment où je vous parle, c'est une usine d'Amiens, qui s'appelle Whirlpool, qui subit la même histoire, puisque ça part aussi en Pologne", démarre François Ruffin, très ému, portant un t-shirt à l'effigie de Vincent Bolloré. Il s'insurge : "Pourquoi ça dure comme ça depuis 30 ans ? Ça dure comme ça depuis 30 ans, parce que ce sont des ouvriers qui sont touchés, et donc on en a rien à foutre !"

Le réalisateur assure que "si c'étaient des acteurs qui étaient mis en concurrence de la même manière avec des acteurs roumains", "ça poserait problème immédiatement". "Quand on touche à l'avantage fiscal de la profession des journalistes, ça fait des débats aussitôt, il y a des tribunes dans les journaux", lance François Ruffin, dénonçant ensuite le salaire des députés français par rapport à ceux des autres pays d'Europe. "Et encore, je suis modéré, au Bangladesh, un député c'est 164€", lâche le reporter engagé.

"Qu'il puisse sortir de l'impuissance et se bouger le cul"

"Dans ce pays, il y a peut-être dans sans-dents, mais il y a surtout des dirigeants sans cran. Alors, maintenant, François Hollande, par exemple, il a l'occasion de montrer sur le dernier fil que son adversaire, c'est la finance, qu'il peut faire des réquisitions, qu'il puisse sortir de l'impuissance et se bouger le cul", conclut ainsi François Ruffin, sous une pluie d'applaudissements. puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier au cours de la cérémonie des César, retransmise sur Canal+.

Mots clés
Cinéma Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news