Sous le feu des critiques. Depuis vendredi soir et la tenue de la 48e cérémonie des Césars, Léa Drucker est prise à partie. Ce soir-là, l'antenne a été coupée pendant une minute à la suite de l'apparition d'une militante écologiste, d'abord debout sur scène puis éloignée par les forces de sécurité. Une photo a marqué les esprits : on peut y voir Léa Drucker et Ahmed Sylla tout sourire, pendant que l'invitée surprise affichait une mine grave. Après quelques jours de silence, celle qui était sur le point de remettre le prix du "Meilleur film de court métrage" a pris la parole ce lundi 27 février 2023 sur Instagram. Entre reconnaissance du propos et dénonciation de la forme.
"Cette photo, qui nous statufie Ahmed et moi dans cette caricature d'humains inconscients, à la manière de 'Don't Look Up' d'Adam Mc Kay, aura peut-être servi à quelque chose. Nos rires sont des rires de gêne et non des rires moqueurs. Le rire de celui qui sait qu'il est dans la merde, mais qui ne veut pas transmettre son angoisse à la télévision et devant la salle", a justifié l'actrice dans une publication.
Dans le reste de son long message, la présentatrice d'un soir a joué sur deux tableaux. D'une part, elle assure avoir "conscience de l'urgence climatique" et s'inquiéter de "l'avenir de notre planète" et "de nos enfants". Mais, de l'autre, elle en dénonce la méthode. "Si vous pensez que c'est en faisant un happening aux César que (les choses) vont changer, alors rendez-vous en maillot de bain en février 2050", a-t-elle lancé, complétant plus loin : "Si vous pensez qu'on va enrayer le dérèglement climatique avec des films, je crains pour nos enfants". Pour elle, les Français se voilent la face avec ce genre d'initiatives alors qu'ils continuent à s'acheter des téléphones ou à participer à la pollution numérique - à laquelle elle reconnaît contribuer.
Elle a tout de même voulu noter que, bien que personne n'ait évoqué l'urgence climatique pendant la cérémonie, d'autres problématiques de société ont été mises en avant. "Les remettants et les récompensés ont aussi parlé du drame des violences faites aux femmes, des inégalités hommes-femmes, de la lutte contre les différences".