Info puremedias.com. Une chanson qui n'a pas fait l'unanimité. Selon nos informations, la direction des programmes d'Europe 1 a fait retirer une vidéo humoristique réalisée par David Azencot et Olivia Moore et diffusée sur leur page Facebook. Les deux comédiens avaient parodié la chanson "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman, pour évoquer le départ de Patrick Cohen pour Europe 1. Toujours selon nos informations, les deux humoristes de l'émission "Ca pique mais c'est bon", présentée par Anne Roumanoff, sont convoqués ce lundi matin à la direction des programmes de la station.
A l'origine, Olivia Moore et David Azencot avaient répondu à une chanson de Charline Vanhoenacker et d'Alex Vizorek, dévoilée en milieu de semaine, et dans laquelle les deux Belges se moquaient du départ de Patrick Cohen à la rentrée prochaine de la matinale de France Inter. Les animateurs de "Si tu écoutes, j'annule tout" avaient aussi repris le tube de Jean-Jacques Goldman, "Là-bas".
"Nous avons été très surprises avec Anne (Roumanoff, ndlr) de découvrir cette vidéo", raconte en exclusivité à puremedias.com Nathalie André. La directrice des programmes d'Europe 1, à Kiev pour l'Eurovision au moment des faits, explique que les deux humoristes n'ont averti personne de leur démarche.
"Cela s'est fait sans demander l'avis d'Anne Roumanoff ou de l'équipe d'Europe 1, dans nos studios et en utilisant le logo Europe 1 sans nous demander l'autorisation", a ajouté Nathalie André, qui insiste sur le fait que cette parodie n'a pas été diffusée à l'antenne mais uniquement sur le compte Facebook personnel des humoristes. "Nous leur avons demandé de supprimer la vidéo", a-t-elle conclu, confirmant que les deux trublions seront convoqués lundi à la mi-journée pour s'expliquer.
Cet incident intervient quelques semaines après la décision d'Arnaud Lagardère de prendre la présidence d'Europe 1 et d'engager une nouvelle vague de recrutement au sein de la direction et de la programmation. Ainsi, depuis le 4 mai, Frédéric Schlesinger, ancien artisan du repositionnement réussi des antennes de Radio France, a pris le poste de vice-président de la station. En plus de l'arrivée de Patrick Cohen à la rentrée prochaine, la radio de la rue François 1er récupère aussi Emmanuel Perreau, directeur des programmes de France Inter.