Ce soir, "l'esprit Canal" sera à l'honneur sur D8 puisque la chaîne va diffuser en première partie de soirée "Les Nuls de A à Z", une émission qui compile de nombreux sketchs du quatuor d'humoristes Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby.
Alors que l'esprit Canal est menacé depuis la reprise en main de la chaîne par Vincent Bolloré, qui n'apprécie pas l'excès de dérision, Chantal Lauby vient défendre le milliardaire breton. L'actrice de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" ne s'indigne pas des changements opérés dans la chaîne cet été, bien au contraire. "Chaque patron a envie de mettre sa patte quand il arrive. C'est son cas. J'attends de voir. À toutes les époques, des émissions ont été supprimées, d'autres ajoutées ; des animateurs ont disparu tandis que d'autres sont restés dans la lumière. Ça fait partie du jeu de la télévision : dès que quelqu'un veut faire du changement, ça fait gueuler ! Laissons du temps au temps : on verra bien", déclare l'actrice à nos confrères de "TV Mag".
Par ailleurs, l'ex-Nulle profite de la tribune pour dénoncer la pression que les réseaux sociaux mettent aux humoristes. "Je me souviens de courriers de téléspectateurs qui se disaient choqués par certains de nos sketchs, mais ça n'avait rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui sur Internet. Bien cachés derrière leur écran, certains se sentent à l'abri et déversent leur bile. Je trouve ça affligeant", ajoute Chantal Lauby, qui déplore que la démocratie d'opinion se soit généralisée à l'ensemble de la société. "Dans la vie, on n'ose plus parler, plus rien dire. Tout est interprété, réinterprété. Ça fait partie de ce nouveau monde: il est un peu triste. Pourquoi être si négatif, si agressif. Soyons positifs, heureux ; profitons de la vie, merde !", conclut-elle.