Sept mois plus tard, l'histoire se répète de l'autre côté de l'Atlantique. En février dernier, après une prestation impressionnante aux Brit Awards, Adele s'envolait vers la première place des charts britanniques avec "Someone Like You", même pas encore envoyé aux radios. Cette semaine, la chanteuse anglaise renouvelle l'exploit aux Etats-Unis après une prestation un peu moins impressionnante mais visiblement tout aussi efficace lors des MTV Video Music Awards.
"Someone Like You", envoyé le mois dernier aux radios américains, s'envole de la 19ème à la première place du Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus aux Etats-Unis, grâce à la meilleure progression de la semaine en ventes mais aussi en radio. Les ventes du titre ont grimpé de 191% à 275.000 exemplaires tandis que les diffusions radio ont augmenté de 59% sur une semaine. "Someone Like You" devient ainsi le deuxième numéro un américain d'Adele, qui a passé sept semaines en pole position avec "Rolling in the Deep" plus tôt cette année. L'album dont les deux singles sont extraits, "21", a séduit 3,3 millions d'acheteurs aux Etats-Unis.
Du coup, Maroon 5 et Christina Aguilera sont détrônés et chutent d'un étage avec "Moves Like Jagger" après une semaine en tête. Le single a séduit 207.000 acheteurs (-5%) et continue à grimper côté radio. Derrière, ça ne bouge pas pour "Pumped Up Kicks" de Foster the People, troisième avec 218.000 ventes (+12%) et une progression continue en radio tandis que LMFAO chute de deux places avec "Party Rock Anthem". Le top 5 est complété par Nicki Minaj, dont le single "Super Bass" reprend une place.
Après une prestation remarquée lors des VMA's, Lady Gaga aussi s'envole. La chanteuse gagne dix places d'un coup et se retrouve sixième avec "Yoü and I", qui devient son onzième top 10 - soit la totalité de ses singles envoyés en radio. Les ventes du single ont grimpé de 61% à 175.000 exemplaires et elle progresse de 32% en radio. Du coup, Bad Meets Evil et Bruno Mars chutent de trois places avec "Lighters" tandis que Cobra Starship et la rappeuse Sabi grimpent de dix étages avec "You Make Me Feel...", que le groupe a chanté lors de la pré-soirée des VMA's. Les ventes ont augmenté de 75% à 159.000 exemplaires.
En neuvième place, ça ne bouge pas pour "Give Me Everything", l'ancien numéro un de Pitbull tandis que Katy Perry, elle, perd cinq places avec "Last Friday Night", dixième. Même si elle semble prête à quitter le top 10, la chanteuse y passe une 69ème semaine consécutive, un record historique dans le Hot 100. Elle ne l'a pas quitté depuis le 29 mai 2010. On notera aussi que sur les 16 entrées de la semaine, Lil Wayne en signe huit avec la sortie de son album "Tha Carter IV" et classe donc au total 12 titres dans le Hot 100. Seuls les Beatles ont fait mieux en 1964. Enfin, Beyoncé débarque en 20ème position avec "Love on Top", qu'elle a chanté aux VMA's et qui a séduit 113.000 acheteurs.