Musique
Charts US : Adele toujours leader mais Katy Perry explose
Publié le 24 juin 2011 à 14:47
Par Charles Decant
Le nouveau single de l'Américaine s'envole et domine les ventes.
DR - capture YouTube DR - capture YouTube© Katy Perry dans le clip de ''Last Friday Night (TGIF)''
La suite après la publicité

Et de sept ! Alors qu'elle a été détrônée dans le classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, Adele se maintient en pole position du côté des singles. La chanteuse britannique entame ainsi une septième semaine consécutive à cette place dans le Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus outre-Atlantique. Mais Adele faiblit : son single "Rolling in the Deep" perd quatre places et se retrouve cinquième en digital avec 188..000 ventes, soit 16% de repli sur une semaine. La chanteuse britannique garde cependant l'avantage grâce au soutien des radios, où elle est toujours numéro un grâce à des diffusions qui ont encore grimpé de 1%.

Adele devance Pitbull, toujours deuxième avec "Give Me Everything", dont les ventes chutent de 5% à 200..000 téléchargements mais dont les diffusions radio augmentent. En troisième position, ça ne bouge pas non plus pour LMFAO et "Party Rock Anthem", qui grimpe sur les deux indicateurs : c'est 25% d'augmentation en radio et 10% en digital avec 209..000 ventes. Mais la vraie menace pour Adele vient de Katy Perry, qui s'envole et passe de la 31ème à la quatrième place avec "Last Friday Night (T.G.I.F.)", cinquième extrait de l'album "Teenage Dream".



Le titre réalise déjà du jamais-vu en décrochant la première place des ventes digitales avec 235..000 téléchargements au compteur, soit 259% de hausse. Il devient le cinquième numéro un digital de l'album, ce qu'aucun artiste n'a jamais réussi avec le même album. Katy Perry était déjà la première à réaliser cet exploit avec quatre titres du même album quand "E.T." s'était installé en pole position en avril dernier. En radio, "Last Friday Night" grimpe également très rapidement et s'envole de la 40ème à la 21ème position. La mise en ligne du clip, déjà vu 30 millions de fois, explique clairement la montée en puissance du single.

Katy Perry se classe également cinquième avec "E.T.", qui perd une place et est la première artiste cette année à décrocher deux top 5 simultanés en tant qu'artiste principale. Elle devance Lady Gaga, sixième et stable avec "The Edge of Glory", dont les ventes ont chuté de 2% à 151..000 exemplaies mais qui progresse en radio tandis que Jason Aldean gagne deux places et se retrouve septième avec "Dirt Road Anthem", son duo avec Ludacris, grâce notamment à 12% d'augmentation des ventes à 189..000 exemplaires. C'est deux places de plus également pour Nicki Minaj et "Super Bass", huitième (150..000 ventes, +5%), quatre de perdues pour "The Lazy Song" de Bruno Mars, neuvième (123..000 ventes, -7%) et une de gagnée pour "The Show Goes On" de Lupe Fiasco, qui réintègre ainsi le top 10.

À propos de
Mots clés
Musique Charts Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news