Christophe Dechavanne veut animer et le fait savoir. Alors que TF1 ne lui a plus confié une émission depuis "Je suis une célébrité..." cet été, l'animateur de "Coucou, c'est nous !" s'invite dans "Le Parisien" pour crier son envie de travailler. "Ma carrière d'animateur est en dents de scie. Et là, le creux est un peu long. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus ? Je suis comme un fumeur qui n'a plus de cigarette : en manque", a-t-il confié sans détour.
L'animateur a ensuite regretté son absence de perspectives sur TF1. "Un homme blanc de 61 ans, ce n'est pas ce qu'on recherche à la télé. Avec TF1, je n'ai pas de contrat, pas de projet. Vingt fois, je leur ai proposé une grande soirée sur l'écologie baptisée 'Demain vous appartient'. Vingt refus" a-t-il raconté, amer. Christophe Dechavanne a profité de cette interview pour lancer un appel un brin désespéré à France Télévisions : "Que la direction me fasse passer des castings, je n'ai aucun problème d'ego. Ou alors, qu'elle lance une étude pour demander aux téléspectateurs si j'ai ma place sur le service public".
En attendant la réponse du service public, le patron de Coyote essaye surtout de maintenir à flot sa société de production indépendante, aux résultats fragiles. Pour ce faire, il compte notamment sur la récente commande par France 3 de deux épisodes en prime time de "Thriller Game", une création entre fiction et jeu, où les candidats sont les téléspectateurs. Comme le rapporte "Le Parisien", l'un d'entre eux remportera un gain en découvrant le meurtrier d'une affaire criminelle grâce aux auditions, vidéosurveillance, rapport d'autopsie, écoutes téléphoniques et flash-back, le tout joué par des comédiens.
Pour sauver Coyote, Christophe Dechavanne devra surtout s'atteler au renouvellement des formats quotidiens qui font vivre actuellement sa société, "Bienvenue chez nous" et ses déclinaisons, dont les audiences sur TF1 s'effritent dangereusement depuis plusieurs mois, notamment sur la cible commerciale.