Vague positive pour RTL. Sur la période janvier-mars 2015, la station de la rue Bayard reprend à NRJ le leadership du paysage radiophonique avec 6,5 millions d'auditeurs et 11,8% de PDA. Avec 506.000 paires d'oreilles gagnées sur un an (+8,5%), la radio généraliste affiche aussi la plus forte progression de toute la bande FM. RTL a notamment pu compter sur le succès confirmé des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier, qui gagnent 262.000 fidèles par rapport à la saison passée sous l'ère Bouvard et 151.000 sur une vague. De son côté, la matinale d'Yves Calvi reste stable sur un an (+2.000 auditeurs), permettant ainsi à France Inter de creuser l'écart. Christopher Baldelli, le patron de la station, commente pour puremedias.com ces bons résultats.
Propos recueillis par Benjamin Meffre.
Vous avez repris le leadership à NRJ. On vous imagine satisfait par cette vague d'audience ?
L'objectif de la saison pour RTL était de progresser. Il est atteint puisque sur le sondage précédent de novembre-décembre, nous avions la plus forte progression de toutes les radios avec 1 point d'audience cumulée supplémentaire et plus de 500.000 auditeurs gagnés. C'est de nouveau le cas sur ce dernier sondage de janvier-mars puisque nous avons une fois encore la plus forte progression de toutes les radios généralistes et musicales avec plus de 500.000 auditeurs gagnés sur l'ensemble de la journée. Globalement, l'ensemble de notre grille progresse. De ce point vue-là : mission accomplie ! RTL réalise une très, très belle saison et réaffirme un leadership absolu.
Autre motif de satisfaction, le succès de Laurent Ruquier se confirme...
Absolument, c'est un très, très grand succès. On était très confiant mais cela va au-delà de nos espérances puisqu'il fait +25% sur sa tranche. Ce n'était pas évident d'enregistrer une progression aussi forte et aussi rapide dès la première année.
Pensez-vous qu'il puisse encore progresser ?
Je ne fais plus de paris... J'avais très confiance en Laurent Ruquier et c'est pour ça que j'ai souhaité qu'il nous rejoigne cette saison. C'est un pari vraiment plus que réussi. Après, sincèrement, si je pensais que nous serions leader avec lui, je ne pensais pas nécessairement que nous allions régulièrement progresser dans de telles proportions sur cette case.
La matinale est stable sur un an. Il n'y a pas eu d'effet Calvi ?
Le 7-9h30 est en progression de 2% et nous gagnons 67.000 auditeurs. Il y a donc une dynamique. Nous avions énormément innové sur cette rentrée en changeant quatre rendez-vous majeurs : la matinale, les "Grosses Têtes", "l'après 20h" avec "La curiosité est un vilain défaut" de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, et RTL soir de 22h à 23h. Ces quatre changements majeurs sont des réussites puisque tous ces rendez-vous progressent sur cette vague.
L'interview de Jean-Michel Aphatie est dépassée par celle de Léa Salamé sur France Inter, est-ce que cela vous invite à réfléchir à des aménagements de la matinale pour la rentrée prochaine.
Concernant Jean-Michel Aphatie, ce n'est pas un élément nouveau puisque c'était déjà le cas sur la vague précédente. De manière générale, je le répète, la matinale progresse. Nous sommes très contents du travail d'Yves Calvi avec qui nous travaillons sur le long terme. Et oui, comme nous le faisons chaque année, nous amènerons des aménagements sur cette matinale pour qu'elle soit encore plus performante la saison prochaine.
Quelles sont les pistes de réflexion ?
Je ne peux pas vous le dire à ce stade. C'est trop tôt. Nous regarderons ça d'ici juin.