Chiffres erronés. Dans "Face à l'info", émission portée par Christine Kelly sur CNews, Dimitri Pavlenko s'est interrogé, ce jeudi, sur la couleur du vote enseignant à trois jours du premier tour de la présidentielle. Un focus motivé par un article publié par "Libération" le 5 avril, dans lequel Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS Cevipof - Sciences-Po assurait : "L'affirmation 'la grande majorité des enseignants du public sont à gauche' est désormais fausse".
CNews a donc tenté de synthétiser les résultats de l'étude Cevipof. Problème : la projection apparaissant à l'écran était en grande partie erronée. En additionnant les intentions de vote par bloc politique d'abord, on obtient un total de 138%, au lieu de 100%. "Je pense qu'il y a une petite coquille sur le vote de gauche", a signalé immédiatement et à raison Dimitri Pavlenko. Le journaliste s'est ensuite emmêlé les pinceaux. "Je n'ai plus le chiffre en tête mais je crois que c'est 17% pour le vote de gauche entre essentiellement les écologistes et le Parti socialiste". "C'est 15% pour la gauche", l'a alors repris Christine Kelly, qui a tenu à "revoir" le graphique malgré "la coquille".
"En gros, a résumé Dimitri Pavlenko, la part du vote de gauche remonte assez fortement par rapport à 2017 mais on voit que c'est l'extrême gauche qui s'installe comme la patronne à gauche dans le vote enseignant", a-t-il analysé. Nouveau problème : dans la projection, "l'extrême gauche" (arc Nathalie Arthaud-Jean-Luc Mélenchon) apparaît à 31% quand Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS Cevipof - Sciences-Po et auteur de l'étude datant de mai 2021, l'annonçait à 32% ce mardi dans "Libération". "C'est le total de gauche (PS-EELV + La France insoumise-PCF-NPA-LO) qui est de 47%", s'est repris Dimitri Pavlenko.
Le journaliste a poursuivi son analyse en affirmant que "le centre conserve (chez les enseignants) à peu près sa part de marché". "Elle va baisser un petit peu de l'ordre de 5 points, avec 25% pour l'actuel locataire de l'Élysée", a-t-il précisé. Là encore, une erreur s'est glissée dans le graphique. Si Dimitri Pavlenko a bien énoncé le bon chiffre, la projection indiquait que 28% (et non 25%) des enseignants voteraient en faveur d'Emmanuel Macron en 2022. Sur le fond encore, si le bloc "extrême gauche" est nommé tel quel sur le graphique, celui censé représenter l'extrême droite a été renommé "droite nationale".
Une présentation erronée d'une projection n'est pas une première sur CNews. En octobre, la Commission des sondages avait épinglé "sur le fond" comme "sur la forme", le canal 16 pour sa présentation pour le moins approximative des résultats d'un sondage Harris interactive pour "Challenges". Quelques mois plus tard, l'Arcom (nouveau nom du CSA) avait mis en garde CNews à propos de ce même sondage.