Une chaîne pour la période du confinement. Selon une information du "Journal du Dimanche", Mediawan lance dès demain #ALaMaison, une chaîne de télévision éphémère, avec des programmes de 7h à minuit. "Elle sera destinée à s'occuper intelligemment chez soi et en famille pendant les prochaines semaines", a expliqué au "JDD" Pierre-Antoine Capton, créateur de la chaîne et président du groupe Mediawan. Celui-ci a réuni "en cinq jours" plusieurs acteurs publics et privés afin de bâtir cette chaîne. De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déjà donné son accord pour ce projet.
Dans la création de #ALaMaison, Mediawan a notamment été soutenu par France Télévisions, TF1 et M6, mais également les distributeurs Pathé-Gaumont et UGC et les opérateurs SFR, Orange, Canal+, Free et Bouygues qui proposeront la chaîne sur leurs box. #ALaMaison sera disponible dès demain sur les canaux 47 de Free, 233 de Bouygues Telecom, 31 et 211 d'Orange, 239 de SFR, ainsi que les plateformes Molotov et MyCanal. "Tous les bénéfices de cette chaîne aideront ceux qui oeuvrent auprès des plus vulnérables. Les marques ou sociétés qui souhaiteront reprendre nos contenus feront un don également", a ajouté Pierre-Antoine Capton, qui précise que les dons iront à l'alliance "Tous unis contre le virus" de la Fondation de France.
Du côté de la grille de #ALaMaison, Mediawan proposera des programmes "culturels et éducatifs de qualité", avec principalement des contenus issus du catalogue du groupe audiovisuel de Pierre-Antoine Capton. Ainsi, les futurs téléspectateurs de cette chaîne pourront retrouver des documentaires ou des émissions scientifiques comme "L'Esprit sorcier", des contenus historiques comme "Toute l'histoire" et de la fiction dans le cadre de soirées thématiques. Pour son premier prime time, #ALaMaison diffusera "Poil de Carotte", de Richard Bohringer. Il y aura également une case jeunesse avec des vidéos de youtubeurs comme Dr Nozman et Léo Grasset, alias DirtyBiology, afin de "transmettre le goût des sciences avec pédagogie et humour".
Pierre-Antoince Capton lance également un appel à "toutes les personnalités et tous les animateurs qui veulent participer" à cette chaîne. Il a d'ailleurs parmi ses premières figures l'animateur Ali Baddou, qui présente "C l'hebdo", que produit Pierre-Antoine Capton via sa société de production 3e Oeil. Dans son futur programme, il répondra à des questions philosophiques posées par des enfants via le logiciel Skype. Enfin, un petit journal télévisé est en cours d'étude pour répondre aux interrogations autour du coronavirus Covid-19.