Mise à jour 17h19 : La campagne qui a fait le tour des réseaux sociaux, aussi convaincante soit-elle, était en réalité une création de deux étudiants allemands, qui ont imaginé comment Netflix pourrait prendre la parole dans la situation actuelle pour encourager ses abonnés à rester chez eux.
Article original : Voilà une campagne de pub qui a le mérite d'être engagée. Netflix a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle le service de SVOD annonce son intention de... spoiler ses propres séries ! Un crime aux yeux de tous les sériephiles qui s'explique par la volonté de la marque à décourager les plus imprudents en ces temps de confinement.
"La meilleure manière d'empêcher la propagation du COVID-19 est de rester chez soi", explique ainsi Netflix au début de la vidéo, en utilisant le hashtag très cru #StayTheFuckHome. "Mais certains croient encore qu'il est acceptable de sortir de chez toi pour passer du bon temps", poursuit Netflix, s'appuyant sur des titres de journaux évoquant des rassemblements malgré la situation actuelle. Ces personnes "gâchent tout", regrette le géant du streaming, qui a donc décidé à son tour de leur gâcher la vie.
L'arme de Netflix est terrible : des affiches publicitaires sont imprimées et mises en place dans des lieux publics, et comportent des spoilers majeurs sur les séries et émissions les plus populaires de la plateforme, de "Stranger Things" à "Love Is Blind", en passant par "Narcos" et "La Casa de Papel". Les contrevenants au confinement sont prévenus via les réseaux sociaux, où Netflix avertit que des spoilers les attendent sans doute à l'extérieur. "Si le virus ne vous empêche pas de sortir, les spoilers le feront", espère Netflix. puremedias.com vous propose de découvrir la campagne.