Le futur Conseil de déontologie journalistique a déjà sérieusement du plomb dans l'aile. Dans une tribune commune publiée aujourd'hui, de nombreux médias annoncent en effet qu'il ne participeront pas à cette nouvelle instance dont la naissance est attendue lundi 2 décembre. Publié par la SDJ de "Mediapart" et intitulé "Conseil de déontologie: pourquoi nous n'y participerons pas", le texte est signé par une vingtaine de médias*.
"La manière dont se crée aujourd'hui ce CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation, ndlr) ne nous inspire pas confiance", expliquent d'emblée les signataires du texte. Dénonçant une "initiative du gouvernement", ils font ensuite valoir que "le pire service à rendre aux médias aujourd'hui serait de les contraindre à se plier à une norme artificielle de déontologie". "Ce sont les lecteurs qui jugent les journalistes, pas les journalistes qui se jugent entre eux", estiment les auteurs, rappelant ensuite que leur travail est "encadré par des chartes de déontologie" et que les journalistes doivent déjà rendre compte "devant la justice".
Les signataires de la tribune dénoncent ensuite un "contexte très français" défavorable à la mise en place d'un tel comité de déontologie pour l'instant. "Aux déclarations virulentes de plusieurs responsables politiques à l'encontre de la presse, s'ajoutent deux lois adoptées depuis l'élection d'Emmanuel Macron, marquant un contournement de la loi de 1881 qui garantit déjà la libre pratique de notre métier et la libre information des citoyens", soulignent les auteurs, avant de s'en prendre à "la loi sur les fausses nouvelles en période électorale" et à celle dite "sur le secret des affaires", liberticides selon eux. "Pour toutes ces raisons, nous refusons de tomber dans ce que nous considérons à ce stade comme un piège", concluent-ils.
* Dont l'AFP, "Challenges", Europe 1, "L'Express", "Le Figaro", France 3 National, France Bleu, France Info, France Inter, LCI, "Mediapart", "L'Obs", "Le Parisien", "Le Point", TF1, "La Tribune", TV5 Monde et "20 Minutes".