Des résultats qui plongent. Ce soir, M6 vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2020, une période comprenant notamment le mois de mars, marqué par le début de l'épidémie de coronavirus et du confinement en France. Et sans surprise, ils ne sont pas bons. Alors que le groupe de Nicolas de Tavernost affichait de solides performances en 2019, il est frappé de plein fouet, comme on pouvait s'y attendre, par les conséquences de la crise sanitaire actuelle.
Ainsi, son chiffre d'affaires consolidé affiche un net repli de 7,1% sur un an, à 321,3 millions d'euros. M6 paye ainsi l'effondrement du marché publicitaire en mars, avec des recettes globales se contractant de 9,2%. Les seuls revenus publicitaires tirés du pôle télé affichent quant à eux une baisse de 8,5% (-11,8% à périmètre constant), à 202,9 millions d'euros. "La deuxième quinzaine de mars a été marquée par un recul de plus de 30% des durées publicitaires", souligne la Six.
La radio est elle aussi à la peine, et même davantage, avec un chiffre d'affaires de 31,5 millions d'euros lors des trois premiers mois de 2020, plongeant de 11,2% sur un an. Quant aux activités de production et celles liées aux droits audiovisuels, elles dévissent franchement en ce début d'année avec un chiffre d'affaires en recul de 19,5%, à 15,9 millions d'euros. M6 met notamment en avant pour la justifier la baisse de ses ventes internationales, boostées en 2019 par la bonne exportation de "Astérix - Le Secret de la potion magique". Le groupe de Nicolas invoque aussi le recul de l'activité de sa filiale cinéma SND, pénalisée par la fermeture des salles en mars.
Le résultat opérationnel courant (EBITA) consolidé de M6 ressort pour sa part à 45,6 millions d'euros, contre 64,2 millions au premier trimestre 2019 (-29%). Grâce à des mesures d'économies prises pour faire face à la crise, M6 parvient à dégager une marge opérationnelle de 14,2%, en repli cependant de 4,4 points sur un an.