Un appel à la responsabilité. Dans sa chronique quotidienne "Ca va beaucoup mieux" diffusée ce matin dans la matinale de RTL, Michel Cymes a tenu à pousser un coup de gueule contre les responsables politiques qui agitent des peurs de toute nature face à l'épidémie de coronavirus. "Le coronavirus a au moins cet avantage : c'est le révélateur de ceux dont on pourrait se contenter de se gausser si leurs inconséquences ne les rendaient pas tout simplement dangereux", a pointé dès les premières secondes le médiatique médecin.
Après s'en être pris à Donald Trump et à Boris Johnson, respectivement président des Etats-Unis et Premier ministre britannique, Michel Cymes a ciblé la scène politique nationale, à commencer par Nicolas Dupont-Aignan, qu'il a qualifié de "champion" en filant la métaphore avec le film "Le dîner de cons". Le leader de Debout la France s'est illustré au début du mois dans une vidéo critiquant la gestion de la crise par le gouvernement avec la livraison selon lui de masques inadaptés auprès du personnel soignant. Pour appuyer ses dires, le responsable politique n'a pas hésité à porter un masque de protection de type FFP2, jugé plus efficace, masque qu'il a mis à l'envers.
"Ce que je lui reproche ? De tenter de faire de la basse politique en se servant du coronavirus", a résumé le chroniqueur de RTL avant de développer son propos : "Je ne trouve même pas ça minable, je trouve ça irresponsable parce que ce genre de comportement alimente une anxiété contre laquelle toutes les bonnes volontés se battent, et se battent d'ailleurs plutôt bien jusqu'à présent". Michel Cymes s'en est aussi pris à Marine Le Pen, "qui pense que les frontières, c'est comme une porte ou une fenêtre sur lesquelles il suffit de mettre une moustiquaire pour empêcher les virus de passer". Ce qui a inspiré au médecin la conclusion suivante : "On attend des responsables politiques qu'ils le soient, justement, responsables. Pas qu'ils profitent de la crise pour tenter de faire parler d'eux en faisant de la petite, très petite politique...".
Dans un tweet posté en fin de matinée, Nicolas Dupont-Aignan a répondu aux attaques de Michel Cymes en le qualifiant de "donneur de leçons pro-Macron" et en assurant avoir alerté l'opinion dès le mois de janvier : "Qui a alerté dès janvier sur l'urgence à prendre des mesures de précaution ? Moi. Qui n'a rien fait, puis a profité de l'épidémie pour déclencher le 49-3 ? Le gouvernement", a résumé l'ancien candidat à l'élection présidentielle. puremedias.com vous propose de revoir la chronique de Michel Cymes.