Si la Coupe du monde est un succès d'audience pour TF1, elle est aussi un moyen pour la chaîne d'engranger d'importantes recettes publicitaires. D'après Stratégies, la Une a ainsi déjà récolté plus de 40 millions d'euros de recettes publicitaires brutes en 14 jours de compétition. Le chiffre d'affaires des écrans pub diffusés par TF1 avant, à la mi-temps, et après les matchs de la Coupe du monde s'éleverait ainsi à 43,5 millions d'euros mardi 24 juin, selon des données de Kantar Media. D'après des estimations, ce montant brut, hors partenariats et supports numériques, correspondrait à 22 millions d'euros de recettes pub net.
Sur les 14 premiers jours de la compétition, qui se termine le 13 juillet prochain, près de 226 annonceurs ont déjà communiqué via les écrans pub de TF1. Le premier d'entre eux est Apple avec 1,5 million d'euros investi, puis le PMU (1,4 million d'euros) et enfin Beiersdorf (1,3 million d'euros), propriétaire notamment de la marque Nivea. Dans le top 10 des annonceurs, on note sans surprise une forte représentation du secteur automobile avec pas moins de quatre constructeurs (dont Citroën et Peugeot côté français) et des paris sportifs (PMU et FDJ).
Rappelons qu'avant le début de la compétition, la Une espérait engranger au total 43 millions d'euros net si la France s'arrêtait au premier tour et jusqu'à 55 millions net si elle va jusqu'en finale. La Une peut aussi compter sur des recettes issues des publicités présentes sur son vaste dispositif internet qui pourraient approcher les 2 millions d'euros ainsi que sur la revente des images aux chaînes concurrentes. Cela ne sera cependant pas suffisant pour amortir totalement le coût d'acquisition très important des droits de la Coupe du monde.
La Une avait en effet dépensé 130 millions d'euros en 2005 pour acheter l'intégralité des 64 matchs de la compétition. Ne souhaitant diffuser que les 28 meilleures affiches, elle a rétrocédé les droits de l'intégralité des matchs, dont 36 en exclusivité, à la chaîne payante beIN Sports pour 50 millions d'euros. Pour TF1, la facture s'élève donc au total à 80 millions d'euros, soit 2,86 millions d'euros par match, sans compter les frais de déplacement et d'hébergement des équipes sur place. Pas sûr donc que les importantes recettes publicitaires engrangées suffisent à couvrir ce coût.