Un impact non- négligeable. Depuis lundi, BFMTV, ainsi que l'ensemble des chaînes du groupe Altice (RMC Story, RMC Découverte), ne sont plus disponibles via les box de Free. Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, Marc-Olivier Fogiel, le nouveau patron de BFMTV, a commenté l'impact de cette décision de Free. Il a ainsi estimé la perte d'audience de sa chaîne à "15%". "60% des téléspectateurs regardent BFM par des box et Free représente le quart. Mécaniquement, c'est 15% de l'audience", a expliqué l'ancien animateur de RTL. Hier, BFMTV a réalisé une part d'audience moyenne de 2% sur la journée, contre 2,5% la veille. Affaiblie, la chaîne info fait encore deux fois plus d'audience que sa première rivale, LCI, qui pointe à 0,9% de part d'audience hier.
Free et Altice sont engagés depuis le 20 mars dernier, date à laquelle l'accord de distribution qui les lie est arrivé à échéance, dans un bras de fer financier. Altice réclame en effet une rémunération pour la distribution de ses chaînes et de ses services associés, sans trouver d'accord jusqu'ici avec l'opérateur de télécommunication. Malgré la fin de l'accord, Free continuait pourtant à diffuser les chaînes. Mais une décision exécutoire du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris en date du 26 juillet dernier a contraint le groupe de Xavier Niel à cesser cette diffusion, sous peine d'une astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne, à compter du 27 août. Free a interjeté appel.
En 2018, en conflit avec le groupe TF1 pour la rémunération de ses chaînes, Canal+ avait coupé leur signal, provoquant une baisse d'audience de ces dernières. La situation avait duré une semaine avant que Canal+ ne décide de rétablir le signal. Un accord avait finalement été trouvé huit mois plus tard. En outre, au début du mois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a considéré que si Altice était dans son droit en réclamant d'être rémunéré, Free n'avait pas l'obligation d'accepter de conclure avec BFMTV, RMC Découverte et RMC Story un contrat de même nature que ceux conclus avec les groupes TF1 et M6. De même, toujours selon le CSA, les chaînes n'ont pas l'obligation de mettre leurs programmes à disposition de Free.