La pression monte autour de Michel Field. Réunis en assemblée générale cet après-midi, les journalistes de France Télévisions ont décidé de donner mandat à leurs sociétés des journalistes de France 2, France 3 et Francetvinfo.fr pour soumettre au vote la semaine prochaine une motion de défiance contre le patron de l'information du service public. L'ensemble des 600 journalistes de France Télé pourront ainsi prendre part à ce vote qui se fera par bulletins papier.
Depuis plusieurs jours, Michel Field est dans la tourmente. Arrivée à la tête de l'information du service public il y a quatre mois, l'ancien patron de France 5 a réussi à se mettre à dos une bonne partie de ses troupes. Aux multiples tensions créées par le chantier de la chaîne info sont venues s'ajouter celles autour du renouvellement de l'offre d'info des jeudis soir mais aussi celles entourant la préparation de l'émission avec François Hollande prévue ce soir.
Si les méthodes de Michel Field sont dénoncées en interne, sa communication l'est aussi, notamment après son passage décrié au "Supplément" de Canal+ dimanche dernier. Au cours de ce dernier, le patron de l'info avait notamment critiqué les choix éditoriaux d'"Envoyé Spécial" et demandé, sur le ton de la blague, à Nicolas Poincaré, le présentateur de "Complément d'Enquête", de "ne pas se suicider tout de suite"...