Les Sages n'ont pas chômé en 2019. Nos confrères de "Télérama" ont publié aujourd'hui le palmarès des plaintes - signalements et saisines - dont le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait l'objet durant l'année écoulée. Seules ont été prises en compte les affaires passées en séance plénière. D'où il ressort qu'au total, les membres de l'autorité ont été interpellés à plus de 70.000 reprises. Un chiffre en nette hausse sur un an (seulement 30.000 plaintes en 2018) mais qui reste en-deçà du record enregistré en 2017 avec 90.000 plaintes. Christine Angot figure en tête du palmarès avec plus de 5.600 saisines à elle seule après ses propos sur l'esclavage tenus en juin 2019 dans "On n'est pas couché". Ce soir-là, elle avait dressé un parallèle entre la Shoah et l'esclavage avant de regretter ses propos. En deuxième position figure la chronique diffusée dans la matinale de LCI sur le salaire des enseignants (4.700 saisines).
Eric Zemmour, qui dispose d'une place privilégiée depuis la rentrée sur CNews avec l'émission "Face à l'info", figure par deux fois dans les premières places du classement, avec respectivement ses propos sur le général Bugeaud qui faisaient en filigrane l'apologie des massacres coloniaux en Algérie (4.300 saisines) et la retransmission intégrale de son discours à la convention dite de la droite sur LCI, fin septembre qui, en plus de donner lieu à 3.700 saisines et à un ferme rappel à l'ordre du CSA, a valu au polémiste d'être cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injure publique à caractère racial" et pour "provocation publique à la haine raciale" pour une audience qui aura lieu au mois de mai.
Cyril Hanouna figure seulement en 6e position avec le dérapage de Jean-Marie Bigard dans "Touche pas à mon poste" le 11 février dernier. L'humoriste avait jugé bon de raconter une blague sur une patiente violée par son médecin, ce qui a valu au Conseil supérieur de l'audiovisuel d'être saisi à plus de 2.400 reprises.
Une fois n'est pas coutume, au rang des dérapages, C8 a été devancée par France Inter. L'humoriste Frédéric Fromet, auteur d'une récente chanson polémique sur Jésus, a choqué une partie des auditeurs de la station en 2019 après une chanson dédiée à l'incendie de Notre-Dame de Paris et intitulée "Elle a cramé, la cathédrale". Diffusée quatre jours après le fameux incendie, elle a valu à son auteur d'être l'objet de plus de 4.000 signalements.