LCI sermonnée. Dans une décision rendue publique ce jour, le CSA annonce être intervenu auprès de la chaîne info du groupe TF1 suite à une chronique de François-Xavier Pietri dans la matinale de Pascale de la Tour du Pin, intitulée "Non, les profs ne sont pas mal payés !". Dans cette séquence datée du 11 septembre dernier, qui a fait l'objet de "très nombreux" signalements, l'éditorialiste éco de LCI avait affirmé que "les arguments des profs" pour revendiquer une hausse de salaire sont infondés.
Surtout, et sans que ce ne soit spécifié à l'écran, avaient été affichés les salaires bruts moyens des professeurs et non les salaires nets perçus. Par exemple, un professeur de lycée ne touche pas 3.850 euros en moyenne, comme annoncé par LCI mais une somme moindre, dont ont été retranchées les cotisations salariales. "Après examen de la séquence, le CSA a relevé certaines approximations dans les données évoquées à l'antenne et dans leur présentation par le chroniqueur", observe le gendarme de l'audiovisuel qui relève toutefois que François-Xavier Pietri a reconnu ces approximations "dans son éditorial du lendemain".
En conséquence, le CSA a demandé aux responsables de LCI de "mieux respecter à l'avenir" l'article qui stipule que l'éditeur d'un service d'information doit "assurer l'honnêteté de l'information" et faire preuve de "rigueur dans la présentation et le traitement" de celle-ci.