TV
Delphine Ernotte : "France Télévisions va être contraint de couper dans les programmes"
Publié le 27 septembre 2017 à 16:21
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Elle était invitée ce lundi de la cinquième édition du "Télérama dialogue" à Paris.
Delphine Ernotte Delphine Ernotte© Abaca
La suite après la publicité

La création dans le viseur. Lundi, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, était présente lors de l'édition 2017 de "Télérama dialogue", au théâtre du Rond-Point à Paris. Lors de cette rencontre, elle est revenue sur la baisse des crédits alloués à France Télévisions, annoncée par le gouvernement dans le cadre de la présentation du projet de loi de finances 2018.

"Notre combat est d'être capable de produire plus de documentaires"

"Quand le gouvernement nous dit : 'Vous allez devoir faire avec 50 millions en moins', nous allons être contraint de couper dans les programmes, dans la création. L'accord que nous avions avec lui et qui tombe à l'eau était le suivant : nous comprenions la nécessité de faire des économies et nous prenions notre quote-part", a déclaré ouvertement la dirigeante.

De plus, elle a noté que le groupe s'était "engagé principalement à baisser les effectifs" : "Cela n'est pas facile car si nous devons composer avec moins de monde, nos missions, elles, restent les mêmes. En contrepartie : tout euro supplémentaire mis dans France Télévisions était destiné à financer la création". Delphine Ernotte a ajouté que le "combat" du service public, "quand on défend ce budget", était "d'être capable de produire plus de séries françaises et de documentaires", non pas "défendre des coûts de structure".

"La télévision publique doit être à l'image des téléspectateurs"

Au sujet de la mixité à l'antenne de France Télévisions, l'ancienne dirigeante d'Orange s'est félicitée que "les choses aient changé", "même s'il faut bien sûr continuer à rééquilibrer l'antenne avec plus de femmes et de jeunes de toutes les origines géographiques et sociales". "La télévision publique doit être à l'image des téléspectateurs, ce qu'elle n'a pas su être dans le passé", a-t-elle lancé, concluant : "Notre objectif est d'aboutir à une mixité parmi les experts dans les différents magazines de la chaîne."

À propos de
Mots clés
TV Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news