Et de deux pour Delphine Ernotte Cunci. Dans un communiqué publié ce jour, l'Union européenne de Radio-Télévision (UER) a annoncé la réélection de l'actuelle présidente de France Télévisions à la tête de cette alliance de médias de service public. Celle-ci est la plus importante dans le monde, forte de 115 organisations membres dans 56 pays, ainsi que 34 affiliés. En octobre 2020, la Française était devenue la première femme à être élue à la tête de l'UER après en avoir été la vice-présidente. C'est cette même année qu'elle avait été reconduite dans ses fonctions à la tête des chaînes du service public.
Pour ce nouveau mandat de deux ans, qui débutera en janvier 2023, Delphine Ernotte Cunci dirigera l'alliance avec à ses côtés, l'actuel vice-président Petr Dvořák. Au sein du conseil exécutif, chargé de veiller à la mise en oeuvre de la stratégie et des politiques de l'institution, Mykola Chernotyskyi, membre ukrainien de l'UER et Katja Wildermuth, qui dirige le média allemand Bayerischer Rundfunk, font leur entrée.
Dans une déclaration conjointe, Delphine Ernotte Cunci et Petr Dvořák ont déclaré être prêts à défendre leurs valeurs communes, à savoir "assistance mutuelle, solidarité, indépendance et impartialité" face "aux menaces qui pèsent sur la liberté et la démocratie", dans le contexte notamment de la guerre en Ukraine.