Audiences
Denis Olivennes : "La grille d'Europe 1 séduit notre coeur de cible"
Publié le 17 juillet 2012 à 12:16
Par Julien Bellver
Quasi-stable sur un an mais en baisse sur une vague, Europe 1 arrive cinquième dans le nouveau palmarès des radios défini par Médiamétrie. Entretien avec Denis Olivennes, directeur de la station.
Denis Olivennes, Europe 1. Denis Olivennes, Europe 1.© William Beaucardet / Europe 1
La suite après la publicité

Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats de son enquête "126.000 Radio", dévoilant ainsi les audiences de la radio pour la période avril à juin 2012. En tête, NRJ double RTL, France Inter est sur la troisième marche du podium. Le Top 5 est complété par France Info et Europe 1, toutes deux quasi-stables sur un an même si la station de la rue François Ier affiche une chute importante au printemps. Denis Olivennes, directeur de la station, décrypte les résultats pour puremedias.com

Europe 1 est quasi-stable sur un an, vous êtes soulagé ?

C'est la première année d'une nouvelle grille donc c'est un exercice périlleux. Cette grille plait à nos auditeurs, c'est ce qui ressort de l'allongement de la durée d'écoute, de la progression que nous observons sur les cibles, les 25-59 ans, les CSP+, les cadres. La grille séduit notre coeur de cible. Cela se traduit par une stabilité sur un an, avec une légère progression du nombre d'auditeurs et de la part d'audience. On pense maintenant que les atouts de cette grille vont se manifester de plus en plus à l'égard de nouveaux auditeurs.

Europe 1 atteint les 8,7% d'audience cumulée, vous êtes encore loin de l'objectif de 10% fixé à votre arrivée...

Je savais que ça n'allait pas se faire en une saison, dont la moyenne est plutôt autour de 9. J'avais fixé cet objectif à moyen terme. J'observe que la matinale de Bruce Toussaint, qui est le vaisseau amiral et le changement le plus fort de cette grille, a légèrement progressé en un an. Jean-Marc Morandini, Laurent Ruquier et Nicolas Poincaré progressent aussi. On va capitaliser dessus davantage la saison prochaine.


Il n'y a pas eu de véritable effet Bruce Toussaint sur la matinale, il gagne des auditeurs sur un an mais en comparaison avec une vague très faible.

Il a quand même gagné 64.000 auditeurs en un an, il passe de 9,3% à 9,5%. Au total, il a 3 millions d'auditeurs. Quantitativement, pour une première année, c'est pas mal. Par ailleurs, les sondages qualitatifs que nous commandons nous montrent que c'est l'une des nouveautés les mieux accueillies de la rentrée.

Quelles sont les faiblesses ?

Il n'y en a pas... Il n'y a que des forces dont certaines vont mettre plus de temps à se manifester car il y a beaucoup de nouveautés dans cette grille. Par exemple, l'émission de Michel Drucker, qui est un pari, va devoir trouver sa place progressivement. L'articulation entre les jeunes comiques, un ton nouveau et Drucker dans le rôle d'un personnage inattendu, ça prend du temps. Mais j'ai confiance dans l'avenir de cette émission. Sur Europe 1 midi, on va modifier la formule de la tranche.

La rédaction est bousculée depuis plusieurs jours par l'arrivée d'un nouveau directeur, Fabien Namias. Plusieurs journalistes ont été licenciés, vous le soutenez dans son nouveau plan et dans ses méthodes ?

Je suis ravi d'avoir un nouveau directeur de la rédaction jeune, qui connaît bien la station, qui a de l'ambition pour son information et qui a défini un projet auquel la rédaction adhère. Les changements que vous évoquez concernent peu de personnes, il y a 120 cartes de presse dans cette rédaction !

Vous comprenez l'émoi suscité par la méthode, jugée parfois brutale ?

Cela fait partie de la vie d'une rédaction. A chaque fois qu'il y a un nouveau directeur de l'information, il y a un certain nombre de départs et d'arrivées, dans un nombre très limité. Là, il y a plutôt moins de changements qu'avant. Le vrai sujet, c'est le projet de Fabien Namias pour Europe 1.

Quel est-il ?

Ah... Il vous le dira en septembre. Il y travaille avec les équipes actuellement.

À propos de
Denis Olivennes
Denis Olivennes
Denis Olivennes ("Libération") devient présentateur sur Public Sénat
1 juillet 2022 à 12:15
Denis Olivennes prend la direction de "Libération"
11 juin 2020 à 11:13
Denis Olivennes nommé à la tête du groupe de médias de Daniel Kretinsky en France
21 janvier 2019 à 10:38
Denis Olivennes répond aux attaques de Jean-Pierre Elkabbach
26 février 2017 à 09:50
Tous les articles
Mots clés
Audiences
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"C'est la première fois que je parle à un extraterrestre" : Quand Pascal Praud interviewe Bill du "Bigdil" en direct sur Europe 1 pour le grand retour du jeu culte play_circle
TV
"C'est la première fois que je parle à un extraterrestre" : Quand Pascal Praud interviewe Bill du "Bigdil" en direct sur Europe 1 pour le grand retour du jeu culte
4 juin 2024
"Vous avez eu la peau de Thomas Isle !" : Pascal Praud surpris de voir Michel Drucker sur Europe 1 play_circle
TV
"Vous avez eu la peau de Thomas Isle !" : Pascal Praud surpris de voir Michel Drucker sur Europe 1
28 mai 2024
Les articles similaires
Audiences access 20h : Gabriel Attal, invité du "20 Heures" de France 2, a-t-il fait mieux que Jordan Bardella et François Hollande ?
Audiences
Audiences access 20h : Gabriel Attal, invité du "20 Heures" de France 2, a-t-il fait mieux que Jordan Bardella et François Hollande ?
6 juillet 2024
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ? play_circle
Audiences
Audiences : Pour son 3e jour à la tête de "Tout le monde veut prendre sa place", Cyril Féraud a-t-il réduit l'écart avec "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann ?
12 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news