Les associations familiales catholiques (AFC) ont décidé d'attaquer en justice le site de rencontres extra-conjugales, Gleeden. Comme le rapporte l'AFP, cette fédération d'organisations catholiques conservatrices a annoncé hier avoir assigné devant le tribunal de grande instance de Paris la société éditrice de Gleeden, Black Divine, pour "contester la légalité du site et de ses communications publicitaires". Selon les AFC, Gleeden ferait "la promotion publique de la duplicité, du mensonge et de la violation de la loi".
Les associations familiales catholiques invoquent l'article 212 du Code civil qui dispose que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance". Pour Henri de Beauregard, avocat des AFC, "la convention entre le site et ses membres est irrégulière car basée sur la promotion de comportements illicites".
De son côté, le site de rencontre Gleeden s'est défendu en estimant qu'il ne faisait que rendre "un service" à ses 1 million de membres en France, laissant chacun libre de ses comportement. Rappelons que l'adultère n'est plus pénalement répréhensible depuis une loi de 1975 en France.
Depuis plusieurs semaines, Gleeden est au coeur d'une polémique avec des publicités dans les transports en commun franciliens. Une affiche évoquant la tentation d'Eve, avec une pomme croquée et pour titre : "Le 1er site de rencontres extra-conjugales pensé par des femmes", avait notamment entraîné de nombreuses protestations.
Un groupe catholique conservateur baptisé "Les Précurseurs" avait ainsi adressé aux réseaux de transports franciliens une pétition ayant recueilli plus de 20.000 signatures pour demander le retrait de ces publicités. "On ne comprend pas ces réactions exagérées, d'autant que nous communiquons depuis cinq ans. La campagne comportait un message très neutre et n'avait rien de choquant", avait expliqué à l'époque Solène Paillet, porte-parole du site. Quoiqu'il en soit, les affiches publicitaires de Gleeden avaient disparu de plusieurs villes dont Poissy, Rambouillet et Versailles avant la fin de la campagne prévue le 9 février.