DR© La publicité pour Gleeden.com
La suite après la publicité
[media id=4312490 format=diapo][/media]
Le sponsoring météo des chaînes d'infos est un excellent business. Les annonceurs se battent généralement pour se l'offrir. Pompes à chaleur, revêtements pour le sol, électroménager... ils sont nombreux à vouloir encadrer de quelques secondes la pluie et le beau temps. Et depuis lundi, on pouvait entendre sur BFM TV : « La météo vous est présentée par Gleeden.com, site de rencontres extra-conjugales ».Programmée pour 5 semaines, la campagne a finalement a été retirée de l'antenne après 48 heures. « Sous la pression probable du CSA et d’autres instances, BFM TV résilie sans discussion son partenariat météo » dénonce Gleeden.com dans un communiqué. Une affirmation démentie par la chaîne : « Il n'y a eu aucune pression d'aucune instance. Nous avons seulement eu beaucoup de retours de téléspectateurs, par téléphone et par mail, qui ont été choqués par la publicité. On a anticipé et on a voulu préserver l'image de la chaîne en retirant le spot » explique à puremedias.com Guillaume Dubois, directeur général de BFM TV. Le bad buzz avait aussi pris sur la toile. « Comment une chaîne comme BFM TV peut-elle faire toute la journée la promotion de l'adultère » s'insurgeait un Internaute sur Twitter.
Ce spot de quelques secondes avec une femme croquant une pomme avait été validé par l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et la direction de BFM TV avant diffusion. « La spécifité de cet acteur ne nous a bien sûr pas échappé, explique un représentant de l'ARPP à puremedias.com Mais ce site est libre d'opérer en France, il est donc libre de faire son marketing. Notre rôle a été de vérifier que le contenu du message était respectueux de la législation en vigueur et c'était le cas ».
Ce spot avait déjà été diffusé sur BFM TV en avril pendant une semaine, hors sponsoring météo. Mais aucun téléspectateur n'avait manifesté son mécontentement. « Il n'y avait pas eu de remontées négatives car la publicité était diffusée dans le cadre d'une page de publicité classique. Ici, il s'agit de sponsoring, on pouvait entendre "La météo vous est présentée par", la marque était associée au programme et donc à la chaîne, plusieurs fois par jour » explique Guillaume Dubois de BFM TV.
Le buzz autour de cette censure devrait bien profiter au site Gleeden.com. Mais Teddy Truchot, son fondateur, n'a visiblement pas digéré cet arrêt prématuré de la campagne : « BFM TV 1ère chaine d’info, audience CSP+, voilà notre cœur de cible, nous ne nous étions pas trompés ! Plus de 10..000 nouveaux inscrits depuis lundi, c’est sans commentaires... Avec une actualité bien plus choquante, on peut vraiment parler d’hypocrisie générale ». La chaîne BFM TV craignait-elle justement un téléscopage malheureux, avec les affaires DSK et Tron qui trustent l'actualité depuis quinze jours ? « Non, clairement, nous nous sommes posé la question mais il ne faut pas faire d'amalgame entre ce qui arrive à DSK et le choix de retirer ce spot de l'antenne » tranche Guillaume Dubois. Avec ce retrait, le manque à gagner pour BFM TV est « très important », ce format de publicité est l'un des plus chers de sa grille. A ce jour, elle n'a pas encore trouvé d'annonceur pour remplacer Gleeden.com
[media id=385060 format=450x0][/media]