Changement de programme sur LCI. Alors que le CSA a décidé d'autoriser TF1 à faire la promotion de LCI sur son antenne à partir de la rentrée prochaine, la chaîne d'information du canal 26 va se mettre un peu plus aux couleurs de sa soeur aînée. En effet, à partir de ce lundi, LCI rediffusera quotidiennement le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut... une heure après sa diffusion sur TF1 !
Dans cette case peu stratégique où les investissements publicitaires sont faibles, LCI, dont la situation financière est très précaire, rediffusait depuis la rentrée une partie de "La République LCI", l'émission d'actualité animée par Julien Arnaud et Roselyne Bachelot. En difficultés d'audience entre 10h et midi - l'émission est quotidiennement largement battue par CNews et notamment par l'émission "Morandini Live" qui réalise de très bonnes performances -, la rediffusion de "La République LCI" ne faisait pas non plus recette à 14h.
Contactée par puremedias.com, la direction de LCI explique que "jusqu'à présent, de nombreux sujets du '13 Heures' étaient déjà reformatés et diffusés tout au long de la journée" sur son antenne. La chaîne explique "s'inspirer de ce que font les chaînes américaines" et se réjouit de proposer à ses téléspectateurs "un vecteur fort de proximité et un condensé d'actualité fraiche". Reste maintenant à voir si la rediffusion du "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut permettra à la chaîne du canal 26 de booster sa grille d'après-midi.
Depuis la rentrée dernière, LCI joue des coudes avec CNews pour s'imposer comme la deuxième chaîne d'information la plus suivie. En mars dernier, les deux chaînes étaient une nouvelle fois au coude-à-coude, affichant toutes deux 0,6% de PDA en moyenne, selon Médiamétrie, même si LCI était devant sa concurrente, à quelques dixièmes près. Si elles pèsent le double de franceinfo (0,3% de PDA en mars) en audience, elles restent toutes deux écrasées par la domination de BFMTV (2,4% de PDA en mars).