Canal+ met le cap sur la Coupe de la Ligue. Après avoir perdu les droits de la Premier League anglaise au profit d'Altice, le groupe de Vincent Bolloré a tenté de faire oublier ce revers en faisant récemment l'acquisition pour D8 des trois prochaines finales de la Ligue des Champions jusque-là diffusées sur TF1.
Aujourd'hui, L'Equipe annonce que la chaîne cryptée a mis la main sur la Coupe de la Ligue, la compétition opposant chaque année les clubs français de Ligue 1 et de Ligue 2. D'après le quotidien sportif, le groupe de Vincent Bolloré s'est adjugé l'intégralité de la compétition jusque-là détenue par France Télévisions. Le groupe public continuera malgré tout de retransmettre les matchs de la Coupe de la Ligue à raison d'un match co-diffusé par journée à partir des seizièmes de finale.
Canal+ a visiblement mis la main la poche. Comme le révèle L'Equipe, le montant total obtenu par la LFP suite à son appel d'offres de novembre dernier est de 23,9 millions d'euros par an, soit plus du double de ce que payait jusque-là le seul groupe France Télévisions (10 millions). Reste maintenant à savoir si le groupe de Vincent Bolloré parviendra à redonner de l'élan à une compétition ayant historiquement du mal à soulever les foules.
Pour France Télévisions, cette annonce signifie la perte partielle d'une compétition diffusée depuis 1997 sur ses antennes ! Outre la Coupe de la Ligue, le service public diffusera aussi la Coupe de France dont il détient les droits jusqu'en 2018.