Presse
Un éditorial du patron du "Monde" provoque la colère des journalistes
Publié le 6 novembre 2010 à 10:59
Par Julien Lalande
76 journalistes du "Monde" ont adressé à leur patron une lettre de protestation.
Le logo du journal "Le Monde". Le logo du journal "Le Monde".
La suite après la publicité

Mercredi, à l'occasion de l'achèvement du processus de recapitalisation du groupe Le Monde et de sa prise de contrôle par le trio Bergé-Niel-Pigasse, Eric Fottorino a signé un éditorial intitulée "Nouvelle ère" où le président du directoire critiquait les erreurs de gestion passées ou les écarts éditoriaux du quotidien, comme ses prises de parti en faveur de Edouard Balladur en 1995 ou Ségolène Royal en 2007.

Ce texte a provoqué la colère de plusieurs journalistes du Monde qui ont décidé d'adresser à Eric Fottorino une lettre de protestation, indique Le Figaro. « Nous sommes nombreux à avoir été heurtés par ton éditorial de mercredi  », écrivent ainsi les 76 signataires, parmi lesquels figurent de grandes plumes du titre comme Raphaëlle Bacqué, Marc Roche, Arnaud Leparmentier ou encore Jean-Michel Normand.

« Tu y mets en cause le passé du Monde et notamment certains de ses choix éditoriaux. Chacun d’entre nous a eu une histoire particulière au sein de la rédaction et parfois des prises de position différentes visà-vis de ses directions successives. Mais nous pensons que nous avons tout à perdre à dénigrer ainsi notre histoire commune (...) Nous pensons qu’il y a une certaine noblesse à assumer ce qui est notre passé à tous et auquel tu as largement participé puisque tu faisais alors déjà partie de la hiérarchie du journal  », ajoutent les journalistes.

Mots clés
Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news