On ne plaisante pas avec la drogue. Ce mardi, le CSA a annoncé avoir mis en garde la radio NRJ suite à la diffusion de l'émission "Guillaume Radio 2.0" le 8 novembre dernier. Animée par Guillaume Pley, l'émission avait ce soir-là pour thème "Les histoires marrantes avec de la drogue". Dans sa décision, publiée aujourd'hui, le Conseil explique que cette émission a contrevenu "à plusieurs obligations qui s'imposent" à NRJ.
Les Sages rappellent que la station ne doit pas "inciter à des pratiques ou comportements délinquants ou inciviques" et que tout programme susceptible de banaliser la consommation de drogues doit être encadré de mises en garde contre une telle consommation. "Pour les émissions dites de libre antenne, les animateurs veillent à ce que ne soit pas relatée de manière positive et équivoque la consommation de drogues, afin qu'elle ne soit en aucun cas valorisée", poursuit le CSA, se référant à une délibération de 2008.
Or, selon le CSA, l'émission du 8 novembre n'a pas respecté ces obligations. Aucun avertissement n'a été prodigué par l'animateur sur les dangers de la drogue, et les nombreux témoignages d'auditeurs, dont certains étaient mineurs, ont provoqué des réactions "systématiquement marquées par la dérision, l'ironie ou la plaisanterie", déplorent les Sages. Enfin, le CSA regrette également que l'émission ait démarré à 22h, alors que les radios ont l'interdiction de diffuser avant 22h30 des "programmes susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans".