La crise que traverse l'Espagne comme d'autres pays de la zone euro pourrait avoir des conséquences sur l'audiovisuel public espagnol. Parmi les mesures d'austérité de son budget 2012, l'Etat espagnol prévoit de réduire de quelques 200 millions d'euros le budget du service public, la RTVE. Un tel coup de rabot représente 16,7% du budget total de l'audiovisuel public.
"Depuis l'annonce de ce projet, les voix s'élèvent donc pour proposer des compensations. La plus crédible serait un retour partiel de la publicité sur les chaînes publiques" rapporte le quotidien économique Les Echos.
Le conseil d'administration de la RTVE planche donc sur un retour encadré de la publicité : des écrans de 3 minutes par heure pourrait ainsi faire leur retour entre les programmes. Un tel choix ne comblerait néanmoins "qu'un peu plus de la moitié des 200 millions d'euros". Le gouvernement espagnol acceptera-t-il de revenir sur la suppression de la pub décidée il y a deux ans ? Le service public espagnol a d'ores et déjà annoncé qu'il serait contraint de supprimer certaines chaînes si la pub ne faisait pas son retour.