Mille pages se tournent à Europe 1 mais il reste encore un chapitre à refermer : celui de la matinale. Vendredi, Thomas Sotto rendra les clés d'"Europe 1 matin", la matinale de la station de la rue François Ier qu'il anime depuis septembre 2013. Mais, dès ce matin, l'ex-animateur de "Capital" a été confronté à de premiers adieux. Pour sa dernière chronique de l'année, "L'humeur de Dany", Daniel Cohn-Bendit, éditorialiste dont on ne connait pas l'avenir sur la station, est venu rendre un hommage appuyé à Thomas Sotto.
"Aujourd'hui, je n'ai pas envie de répondre à tes questions, j'ai envie de te dire merci", a débuté l'éditorialiste avant de rappeler que cela fait quatre ans qu'il est dans "cette maison" aux côtés de Thomas Sotto. "J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas. Cet univers, c'est grâce à toi", a poursuivi Daniel Cohn-Bendit. "Je sais que, vraisemblablement, tu ne continueras pas. Je ne le comprends pas mais c'est la vie, c'est comme ça", a ensuite soufflé Dany le Rouge.
L'éditorialiste en a aussi profité pour remercier la journaliste Victoire de Rincquesen, assistante et fidèle partenaire de Thomas Sotto, Fabien Namias, ex-directeur général délégué de la station "sans qui (il) ne serait pas là", Julie, voix historique d'Europe 1 ainsi que le journaliste Nicolas Escoulan. Daniel Cohn-Bendit a aussi glissé un mot à l'égard de "toute la rédaction". "Je suis scotché par votre professionnalisme à tous ces dernières semaines", a lancé l'éditorialiste de 72 ans.
"Beaucoup savent que ça ne continuera pas - toi par la presse, d'autres par une lettre - mais vous continuez jusqu'à la dernière minute à être des professionnels, à amener l'information", a continué Daniel Cohn-Bendit avant d'avouer qu'à leur place, il y longtemps qu'il serait parti "au bord de la plage". Ému par ces déclarations qui ne suivent pas du tout le conducteur prévu, Thomas Sotto a rétorqué, amusé, "tu me mets dans la merde".
"Je voudrais te remercier Dany, ma Danette, ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de parler avec un personnage qui dit toujours ce qu'il pense, qui sait penser contre lui-même, qui a déjà sa place dans les livres d'histoire", a lancé l'animateur avant de recommander à l'éditorialiste, "quoi qu'il fasse" à la rentrée, de ne pas oublier "d'envoyer du steak". En guise de dernier hommage à l'européen convaincu qu'est Daniel Cohn-Bendit, l'animateur s'est levé pour l'embrasser alors que passait à l'antenne l'"Ode à la joie" de Beethoven. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.