Complètement repositionnée à la rentrée, Europe 1 tente de tenir le cap cette saison. Le 16 novembre dernier, interrogé par nos confrères de "Challenges" après la première vague d'audience douloureuse - mais attendue - de la saison, Frédéric Schlesinger, vice-président d'Europe 1, jurait que la maison bleue ne "changerait strictement rien à sa grille". Du côté de l'actionnaire, des signes d'impatience ne tardaient pourtant pas à être manifestés publiquement.
Le 26 novembre, après des audiences intermédiaires inquiétantes, Ramzi Khiroun, porte-parole d'Arnaud Lagardère, propriétaire de la station, était monté au créneau dans les colonnes du "Parisien" pour assurer que son patron avait réclamé des "ajustements et des changements" dans la grille. Ramzi Khiroun avait alors pris soin de préciser que ces derniers devaient être faits "sans précipitation mais sans attendre la fin de la saison". Dès lors, les spéculations sur les changements annoncés étaient allées bon train, la matinale et la fin d'après-midi semblant, à la vue des audiences, être les chantiers les plus urgents.
Selon une information révélée par "Jeanmarcmorandini.com", c'est finalement sur la fin d'après-midi que les principaux ajustements se concentreront. Dès le 8 janvier, "Hondelatte raconte", qui a déjà connu un gros repositionnement à la rentrée dernière et trois changements de case depuis septembre 2016, récupérera ainsi la case du 16-17h. Malgré des audiences confidentielles, "Hondelatte raconte", récompensée lors de la première édition des "Radio Notes" organisée par puremedias.com et très consommée en podcasts, continue de s'inscrire dans la durée et s'insérera désormais dans le bloc "récits" de l'après-midi d'Europe 1 après "Au coeur de l'histoire" et "La vie devant soi".
"Y'a pas péno !", l'émission de Thomas Thouroude sera donc décalée d'une heure et programmée de 17h à 18h. Reste désormais à Europe 1 à trouver un incarnant pour la tranche d'information de 18h à 19h, Frédéric Taddéï conservant le bloc 19h-21h. Selon nos confrères du "Parisien", c'est Laurent Bazin, ex-animateur de la matinale de RTL, qui tiendrait la corde. Si le reste de la structure de la grille d'Europe 1 restera inchangé, des ajustements plus minimes devraient concerner certaines émissions, notamment en matinée.