Le public prend le pouvoir à l'Eurovision. Après la déception d'Alma le mois dernier, arrivée 12e avec son titre "Requiem", France 2 a décidé de revoir le processus de sélection du représentant de la France au concours européen de la chanson. Ainsi, hier soir, la chaîne publique a lancé les inscriptions pour un nouveau programme qui sera chargé de trouver le successeur d'Amir et Alma, chargé d'offrir à la France une nouvelle victoire après celle de Marie Myriam en 1977.
Si plusieurs producteurs étaient sur les rangs pour produire ce pré-concours de l'Eurovision, c'est finalement ITV Studios France ("4 mariages pour 1 lune de miel" et futur producteur de "The Voice, la plus belle voix") qui a décroché le contrat. A noter que pour ce programme que France 2 présente comme un "grand concours de chant (...), inédit et ouvert à tous", la chaîne et le producteur cherchent une chanson avec au minimum 70% de paroles en français.
Ce genre de grand concours pour sélectionner le représentant national d'un pays à l'Eurovision n'est pas inédit dans le reste de l'Europe. Ainsi se tient notamment chaque année en Suède depuis 1959 le Melodifestivalen, un grand concours qui a permis de trouver à six reprises le gagnant du concours européen, dont Mans Zelmerlow, victorieux en 2015 avec le titre "Heroes".