Nouveau changement de formule pour l'Eurovision. Après une année 2020 compliquée, marquée par la polémique autour du choix de la chanson de Tom Leeb, critiquée pour son tropisme anglais et l'annulation du concours sur fond de crise sanitaire, France Télévisions a décidé de revoir sa copie. Alors que le candidat de cette année avait été désigné en interne, le groupe public renouera avec le vote du public, comme en 2019. Un vote qui sera partagé avec un jury de 10 professionnels lors d'un prime dédié.
Comme le détaille dans "Le Parisien" Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation Eurovision et patronne des divertissements de France Télévisions, une émission spéciale sera proposée en début d'année prochaine sur France 2, pour désigner notre représentant. Intitulée "Eurovision France, c'est vous qui décidez" et présentée par un binôme inédit composé de Laurence Boccolini et de Stéphane Bern, elle verra se succéder sur scène les 12 candidats présélectionnés pour tenter de défendre les couleurs tricolores le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas.
En attendant ce prime événement, les internautes pourront découvrir dès aujourd'hui les différents artistes sur le site de france.tv, des artistes qui devront tous interpréter des titres en français. Des pastilles présentant chaque candidat seront également diffusées sur France 2 à partir du 28 décembre, juste avant "Un si grand soleil".
Parmi les artistes, Barbara Pravi, avec "Voilà", qui a co-écrit le titre "J'imagine", titre gagnant de l'Eurovision Junior 2020 ; mais aussi Casanova ("Tutti") qui a tenté sa chance dans "The Voice" sur TF1, tout comme Terence James ("Je t'emmènerai danser") ; Juliette Moraine ("Pourvu qu'on m'aime"), issue de la comédie musicale "Roméo et Juliette" ou encore le duo 21 Juin ("Peux-tu me dire") qui compte à son actif la première partie de Trois cafés gourmands.
Enfin, France Télévisions a confirmé aujourd'hui qu'elle organisera la prochaine édition du concours Eurovision Junior en France en novembre 2021, dans une ville qui reste à déterminer. C'est la première fois que notre pays accueillera cet événement après la victoire française de Valentina il y a quelques jours.