C'est le 2 février que "The Voice, la plus belle voix" fera son retour sur TF1. Si Nikos Aliagas a rempilé à l'animation et Jenifer, Louis Bertignac, Garou et Florent Pagny dans leurs fauteuils de coachs, quelques nouveautés font leur apparition. Parmi ces nouveautés, l'arrivée de Karine Ferri dans la V-Room à la place de Virginie de Clausade, celle de Louise (talent de Louis Bertignac dans la sasion 1) en tant que V-Reporter et le vol de talent lors des battles.
A l'approche du lancement de cette saison 2, les quatre coachs ont débuté la promotion du programme et ont analysé l'effet de "The Voice, la plus belle voix" et ses 7,8 millions de téléspectateurs en moyenne sur leurs ventes de disques. Ainsi, alors qu'il n'avait plus de maison de disques, Garou a signé un retour en force dans les charts avec 166.000 exemplaires écoulés en 2012 de son album de reprises "Rhythm and Blues".
"Je me plaisais à croire que ce serait un joli album qui ferait son petit bonhomme de chemin... Je n'imaginais pas qu'il aurait un succès instantané. On m'a beaucoup dit que The Voice avait permis aux gens de me découvrir et ça m'a étonné. Il y avait une telle folie autour de Notre-Dame de Paris il y a quinze ans que j'avais l'impression d'avoir été vu partout ! J'ai été surpris de voir que le public français ne me connaissait finalement pas tant que ça" analyse Garou dans les colonnes du Parisien / Aujourd'hui en France.
En revanche, Florent Pagny dresse un autre constat de l'après-"The Voice". "Si mes trois camarades ont vu un effet The Voice sur leur carrière, pour moi, c'est presque le contraire ! Mon album 'Baryton, gracias a la vida' s'en est bien tiré commercialement mais ce ne sera pas ma plus grande réussite. Pourtant il n'y a que des bombes dedans. Je n'ai jamais vu autant de chanteurs sortir des albums de reprises, à croire que je les ai inspirés ! (Rires)" explique-t-il, ajoutant préparer "un album de répertoire" avant un possible break. Selon nos confrères de Pure Charts, "Baryton, gracias a la vida" n'a pour l'heure séduit que 92.000 acheteurs, bien loin des meilleurs scores du chanteur.
Jenifer, elle, peut dresser le même constat que Florent Pagny. S'il a signé un joli démarrage, le cinquième album de la chanteuse, baptisé "L'Amour & Moi", a vite ralenti. Après quatre mois dans les bacs, il ne pointe qu'à 58.000 ventes, un score comparable à celui de son prédécesseur, "Appelle-moi Jen". Quant à Louis Bertignac, ses concerts s'enrichissent d'un public plus large. "Depuis The Voice, je vois à la fois plus de jeunes... et plus de vieux à mes concerts ! Je parle volontiers de l'émission, ça m'amuse et ça les fait marrer (...) Je constate à quel point l'émission a une bonne image" raconte-t-il, ajoutant que cette nouvelle notoriété se ressent dans le programme.
"L'année dernière, j'étais clairement et de loin le moins connu des quatre coachs, pour le grand public. Bertignac, l'outsider ! Cette année sur les auditions à l'aveugle, beaucoup de gens dans le public se mettaient à crier 'Louis !' face à des talents qu'ils aiment bien, pour qu'ils me choisissent" raconte l'ancien membre de Téléphone. Reste à savoir donc si la saison 2 aura le même effet sur les ventes de disques et les concerts...