Ivan Levaï a été prié de quitter France Inter par la nouvelle direction. Selon L'Opinion, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de la radio publique, a signifié en début de semaine au journaliste qu'il ne présenterait plus la saison prochaine "Le Kiosque", la revue de presse des matinales du week-end. A 77 ans, Ivan Levaï aurait été prié de "montrer l'exemple" et de prendre sa retraite.
Depuis 2006, l'ancien conjoint d'Anne Sinclair présentait chaque samedi et chaque dimanche la revue de presse de 8h30. Cette grande voix de la FM était l'un des piliers de France Inter où il a commencé sa carrière avant de la poursuivre à Europe 1. Dans les années 90, il était revenu sur le service public comme directeur de l'information de Radio France. Il avait alors présenté la revue de presse du matin jusqu'en 1996 sur France Inter avant de prendre en charge celle de France Musique à partir de 1999. Yvan Levaï a également dirigé les quotidiens "Le Provençal", "Le Soir" et "La Tribune" et créé La Chaîne Parlementaire de l'Assemblée nationale, baptisée LCP en 2000.
Yvan Levaï avait suscité une vive controverse quand, en mai 2011, il avait commenté plus que maladroitement l'affaire Dominique Strauss-Kahn, le conjoint de son ex-femme. "Un viol, c'est avec un couteau ou un pistolet", avait-il expliqué en balayant les accusations de Nafissatou Diallo. Ce départ intervient alors que de nombreux changements sont en cours dans la grille de France Inter avec le changement de case de Pascale Clark et les arrivées de Nagui, Nicolas Demorand et Léa Salamé.