Ajustements de grille chez France Inter. Ce week-end, via une interview au "Parisien", Laurence Bloch, la patronne de la radio publique, a annoncé les innovations qu'elle souhaite apporter à sa grille. Certaines concerneront la matinale animée par Léa Salamé et Nicolas Demorand. Si le duo reste aux commandes du navire amiral de France Inter, il accueillera une série de nouveaux éditorialistes chaque jour à 7h20. Natacha Polony, bientôt quotidiennement sur BFMTV en access, officiera le lundi, Cécile Duflot le mardi, Alexandre Devecchio (du "Figaro", ndlr) le mercredi, et Étienne Gernelle (le patron du "Point", ndlr) le jeudi.
Les principales autres nouveautés concerneront le week-end de France Inter. Le dimanche, Thomas Sotto, déjà aux commandes de "Télématin" en semaine, mènera un entretien de 18h10 à 19 heures, enregistré le jeudi. "Il interrogera en profondeur des personnalités du monde politique, économique, sociétal pour en révéler une autre facette, les rendre plus humaines : Bruno Le Maire sur la littérature, Philippe Martinez sur la musique classique", a précisé Laurence Bloch. L'historien Patrick Boucheron animera pour sa part une émission sur l'Histoire le dimanche à 13h20.
Le samedi à 18 heures, Laurence Bloch veut aussi créer une émission de reportages portée par Claude Askolovitch, la voix de la revue de presse de la matinale. Objectif : aller dans les régions à la rencontre des anonymes. "On ira sur les lieux, puis une personne se livrera en studio et il y aura un dialogue avec les auditeurs. Cela pourra être un garagiste sauvé par un village, le désarroi d'un canton dont le médecin prend sa retraite", a précisé la patronne de France Inter. Enfin, désireuse que la station leader des audiences s'adresse davantage aux jeunes, Laurence Bloch a annoncé que les humoristes Tanguy Pastureau et Alex Vizorek feront la saison prochaine une revue de presse sur Twitch chaque samedi à 19h20.