À l'équilibre pour la sixième année consécutive. France Télévisions a publié, ce jeudi, ses comptes approuvés par son Conseil d'administration. "Comme chaque année depuis 2016", se félicite ainsi le groupe de Delphine Ernotte, "les comptes de France Télévisions sont à l'équilibre".
Marquée par la prolongation d'un canal 14 réorganisé avec notamment la diffusion en soirée de Culturebox à partir de mai, 2021 s'est refermée avec "un résultat d'exploitation positif (+9,5 M€, hors éléments non récurrents liés notamment à Salto)", est-il indiqué dans un communiqué. Le groupe dirigé par Delphine Ernotte justifie ces bons résultats par une gestion rigoureuse avec la poursuite de l'effort de maîtrise des coûts, "notamment de maîtrise de la masse salariale et de recherche de gains de productivité". Le communiqué ne donne pas plus de détails. En fin d'année, le groupe avait toutefois annoncé que la baisse des effectifs se poursuivra en 2022, ce qui portera à "937 la baisse des équivalents temps plein au sein de l'entreprise enregistrée depuis 2015".
En parallèle, France Télévisions a absorbé en 2021 une baisse des financements publics de l'ordre de 59,6 millions d'euros, pour un total de 146,5 millions d'euros depuis 2018. "L'augmentation significative des recettes publicitaires et commerciales" a permis de "financer les impacts négatifs de la crise sanitaire et le renforcement du budget de programmes dans le cadre de Culturebox et de la prolongation de France 4".
Côté programmes, le groupe indique avoir "augmenté à hauteur de 500 millions d'euros son investissement dans la création audiovisuelle". Il se félicite également de l'avancée du chantier de la régionalisation de France 3 avec l'extension des décrochages régionaux (18h30 régional), "le déploiement des matinales communes France Bleu-France 3 en vue d'une généralisation pour les 44 stations du réseau de Radio France à l'horizon 2023, et la redéfinition de l'ambition numérique toujours en coopération avec France Bleu".
France Télévisions et Radio France avaient, en effet, annoncé le lancement d'un "média numérique de la vie locale" en 2022. Cette plateforme commune s'appellera "Ici par France Bleu et France 3" mais suscite de nombreuses questions éditoriales et d'organisation en interne. Le 8 mars, le SNJ de Radio France avait donné rendez-vous aux salariés à la fin du mois pour une action massive, "afin d'obtenir des réponses avant son lancement" au printemps.