Les grands patrons de l'audiovisuel privé avaient rendez-vous hier matin à l'Elysée pour rencontrer le président de la République. Nicolas de Tavernost (M6), Christopher Baldelli (RTL), Jean-Paul Baudecroux (NRJ), Alain Weill (BFM TV), Denis Olivennes (Lagardère, Europe 1), François Morinière (L'Equipe 21) et Pascal Houzelot (Numéro 23) : tous ont répondu présent à l'exception notable de Nonce Paolini, le directeur général du groupe TF1.
Les patrons souhaitaient rappeler à François Hollande que la loi de réforme de l'audiovisuel, votée en 2009 sous Nicolas Sarkozy, prévoit une extinction totale de la publicité sur les antennes de la télévision publique à partir de 2016. Mais ils ont dû être déçus car le Chef de l'Etat ne leur a donné aucune indication sur la politique qu'il souhaite mener en la matière. Rémy Pflimlin, le dirigeant du groupe public, réclame le retour de la publicité pour éviter un lourd plan d'économies dépassant les 200 millions d'euros.
"Aucune décision n'a été prise lors de ce rendez-vous", ont fait savoir les participants. François Hollande, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a été "très attentif" aux inquiétudes des patrons dont les médias ont enregistré une année 2012 difficile à cause d'un marché publicitaire extrêmement serré. En 2012, le secteur (télévision, radio, presse, web, affichage) a engrangé 13,3 milliards d'euros de recettes publicitaires, soit une baisse de 3,5% sur un an, selon les chiffres publiés par l'IREP et France Pub. Les télévisions ont particulièrement souffert avec des recettes en baisse de 4,5%.