Son passage dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 a suscité des milliers de réactions sur les réseaux sociaux. Rien que sur puremedias.com, sa participation au jeu de Nagui a généré près de 300.000 lectures, 10.000 partages Facebook et 185.000 vidéos vues. François, propriétaire de la désormais célèbre "Fistinière", explique sa démarche, qui n'était pas préméditée pour assurer la promotion de ses chambres d'hôtes atypiques.
Propos recueillis par Benoît Daragon.
Depuis votre passage chez Nagui et la reprise de la séquence sur puremedias.com, les réactions sont nombreuses. Vous êtes surpris ?
Ca déchaîne les passions sur tous les sites et tous les forums de discussions ! J'ai vraiment du mal à réaliser que cette banale participation à un jeu télévisé puisse provoquer tous ces commentaires. Je me dis qu'heureusement, je n'ai pas pris la place de la championne car là, ce serait une véritable apocalypse. Tout ça me bouleverse vraiment, c'est complètement fou ! Je n'avais aucune mauvaise intention en participant à ce jeu et je n'aurais jamais imaginé que ça puisse faire tant parler !
Les réactions sont hostiles ?
C'est un déferlement de connerie ! Il y a tant de personnes qui n'ont rien d'autre à faire que de dire du mal. Le plus souvent en réponse à leurs propres frustrations ou à leur propre perversité ! Ca va passer et cela n'empêchera pas "La Fistinière" de continuer à séduire ceux que ça intéresse. Mais il sera toujours difficile de clouer le bec à tous ces intolérants !
Avez-vous révélé à l'équipe de production de "Tout le monde veut prendre sa place" quelle était la véritable activité de votre gîte ?
Je me suis inscrit au jeu "Tout le monde veut prendre sa place" en candidat lambda, parce que j'aime bien ce jeu, j'aime bien Nagui et j'estimais avoir quelques connaissances en culture générale pour tenter ma chance. Je n'ai jamais fait mention, depuis les sélections jusqu'à l'enregistrement, de la spécificité de ma maison d'hôtes. Je voulais juste participer comme n'importe quel candidat. Donc personne ne savait qui j'étais, et franchement, j'y suis allé dans le but de jouer et non de promouvoir "La Fistinière". Oui, le propriétaire de "La Fistinière" a participé à un jeu télé... et alors ? Je suis un homme comme tout le monde et je vois pas trop l'intérêt de mettre en avant de manière systématique ma profession quand ce n'est ni le lieu ni le moment. J'ai une vie sociale et familiale très épanouissante, je ne cache ma sexualité à personne et j'en parle facilement volontiers mais uniquement à bon escient.
Vous ne comprenez pas que votre activité puisse susciter la curiosité et l'amusement ?
Quand Nagui m'a parlé de ma maison d'hôtes, j'ai tenu à rester discret sur sa spécificité, parce que j'estimais que ça n'avait pas de rapport avec le grand public auquel ce jeu est destiné. J'avoue que j'ai trouvé un peu agaçant de faire tout un pataquès sur ma participation à ce jeu, notamment dans "Touche pas à mon poste". Tout ça provoque des réactions qui ne peuvent qu'être embarrassantes dans ma vie de tous les jours. J'ai déjà des retours comme quoi j'aurais bénéficié d'un traitement de faveur pour être sélectionné. Heureusement que je n'ai pas pris la place de la championne, car ça aurait certainement provoqué un raz-de-marée de protestations et d'injures ! Je sais maintenant que si je veux participer à un jeu télé, j'ai intérêt à mettre une perruque blonde et des lunettes de soleil !
Le premier reportage, réalisé par Fluctuat.net, avait déjà fait le buzz sur le web. Je crois que vous préparez un livre pour raconter tout ça.
Oui, j'ai écrit un livre, me dévoilant totalement, dans le but qu'on connaisse vraiment qui est le propriétaire de "La Fistinière", cherchant aussi à démontrer que je suis quelqu'un comme tout le monde. J'en ai marre qu'on dise tout et n'importe quoi sur moi, sans connaître l'aventure humaine qui se cache derrière tout ça. "La Fistinière" connaît un beau succès, parce que c'est le seul lieu au monde spécialisé dans la pratique du fist. On y accourt de tous les continents, parce que, quoi qu'on en pense, le fist est très pratiqué. Pour moi et Juan Carlos, ce lieu n'a absolument rien de plus improbable qu'un club échangiste ou qu'un camping naturiste ! Notre maison vit parce qu'on propose un lieu recherché par une niche de clients, ça n'a rien de plus exceptionnel qu'une boulangerie qui fait du bon pain !
Un peu quand même...
C'est un lieu de plaisirs comme il en existe beaucoup, parfois même beaucoup plus trash. La différence, c'est que j'ai osé en parler librement. Je ne vois pas pourquoi il est politiquement incorrect de parler de fist, alors que nous sommes tous les jours bombardés par les médias et les films d'images de violence et d'horreur. Tout ça n'étonne plus personne, mais quand on dit "cul, sexe plaisir ou fist fucking", on crie au scandale ! C'est tellement hypocrite ! Je ne cherche pas à convaincre le monde de pratiquer le fist, à chacun ses plaisirs. Je demande juste qu'on me respecte comme je respecte les autres.