Il a été l'une des premières personnalités des médias francophones à tomber dans le sillage de l'affaire Weinstein aux Etats-Unis. En octobre 2017, Gilbert Rozon, connu chez nous pour son rôle de juré dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6, avait été accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes. Des accusations qui ont poussé le Québécois à démissionner de ses fonctions de président du festival "Juste pour Rire", qu'il avait fondé en 1983, pour préparer sa défense, tandis que M6 avait pris la décision de se séparer de lui en effaçant totalement Gilbert Rozon des images de la saison 12 de son talent show.
Un peu plus d'un an après, le dossier judiciaire avance au Québec. Selon le quotidien "La Presse", sur les 14 personnes qui ont déposé plainte, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a décidé de ne retenir qu'un dossier fondé sur les motifs suivants : attentat à la pudeur et viol, pour des faits qui se seraient produits en 1979 au Québec. Pour les autres victimes présumées, le DPCP précise que les preuves ne sont pas suffisantes ou que certains faits pourraient relever du harcèlement sexuel ou d'une inconduite sexuelle, selon les termes employés par l'organisme. Sans surprise, de nombreuses plaignantes ont déclaré être déçues par cette décision.
Gilbert Rozon a commenté l'évolution du dossier judiciaire dans un bref communiqué. "J'ai appris ce matin le dépôt d'accusations à mon encontre concernant un dossier présumé datant d'il y a près de 40 ans. Je vais continuer à me défendre devant la justice et réserve tout commentaire pour cette instance", a-t-il simplement déclaré.
Cependant, une action collective reste en cours au civil, initiée par un collectif de femmes baptisé "Les Courageuses", qui affirme que Gilbert Rozon a fait une vingtaine de victimes entre 1982 et 2016. Cette action pourrait leur permettre d'obtenir un dédommagement financier, elles qui réclament jusqu'à 10 millions de dollars canadiens en dommages et intérêts. Le Québécois a fait appel de la décision autorisant un recours collectif en justice contre lui.
En France, après une saison 12 réduite à la portion congrue, la saison 13 a débuté normalement le 30 octobre dernier sur M6 avec l'arrivée de deux nouveaux jurés : Marianne James et l'humoriste québécois Sugar Sammy. Dans une interview accordée cet été au "Parisien", le nouveau juré québécois de "La France a un incroyable talent", Sugar Sammy, estimait que ses compatriotes avaient tourné la page Gilbert Rozon. "Je pense que les gens sont passés à autre chose, ont tourné la page. Même chez moi, au Québec", assurait-il.