Info puremedias.com. La tension était palpable jeudi dernier lors du tournage du deuxième numéro de "La France passe le test" de TF1, animé par Carole Rousseau et Christophe Beaugrand. Après le joli succès du premier prime, "QI : La France passe le test", qui avait séduit 4,6 millions de téléspectateurs en janvier dernier, la Une a en effet commandé une deuxième édition du jeu qui sera cette fois centré sur des questions de culture générale. Attendu au mois d'août sur TF1, ce deuxième numéro accueillait notamment Nadège Beasson-Diagne, Sophie Tapie, Karine Ferri ou encore Chris Marques et Franck Leboeuf.
Mais cette tension n'était pas seulement liée aux questions de culture générale posées par les deux animateurs. En effet, selon nos informations, plusieurs problèmes techniques ont affecté l'écran du pupitre de Carole Rousseau. L'animatrice de "90' Enquêtes" sur TMC a eu de plus en plus de mal à garder son calme face à ces contrariétés en série et a finalement explosé au moment d'une interruption du tournage. Entrée dans une colère froide, elle s'en est prise avec virulence à la productrice et à des membres de la production - face aux invités et au public présent pour l'enregistrement de l'émission !
Regrettant qu'un retard dans l'apparition des réponses sur son écran donne l'impression qu'elle n'était pas compétente, Carole Rousseau s'est ainsi énervée pendant de longues minutes, un laps de temps qui a permis aux problèmes techniques d'être corrigés. Une fois la tempête passée, l'enregistrement de l'émission a pu reprendre sans nouvelle interruption.
Contactée par puremedias.com, TF1 apporte son soutien à l'animatrice. "Il y a eu une succession de problèmes techniques, et la frustration de Carole s'explique par son implication totale dans l'émission et sa volonté qu'elle se déroule le mieux possible", nous explique la chaîne. "Suite à cette interruption, le tournage a repris dans une vraie bonne humeur sur le plateau et nous sommes très contents du résultat final", conclut TF1.
Le coup de colère de Carole Rousseau intervient dans un climat compliqué pour l'animatrice. Remplacée - après une saison sans animatrice - à la tête de "MasterChef" par Sandrine Quétier, Carole Rousseau a exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois sa frustration face à l'attitude de TF1, où elle conserve les commandes du "Grand concours des animateurs". Invitée de la "Médiasphère" sur LCI, chaîne du groupe TF1, elle avait ainsi employé l'adjectif "ludiques" pour évoquer la nature de ses relations avec la chaîne.
"Quand au bout de 20 ans de collaboration, vous ne recevez même pas un mot de félicitations pour la naissance de vos jumeaux ; quand au bout de vingt ans de collaboration, vous n'êtes même pas invitée à la soirée des quarante ans de la chaîne ; quand vous savez qu'ils ont essayé à plusieurs reprises de vous évincer mais que, dans le placard dans lequel je suis - parce qu'il faut arrêter de se raconter des bêtises -, ce placard réalise encore plusieurs millions de téléspectateurs, peut-être que Carole Rousseau est parfois un mal nécessaire", avait-elle expliqué.