Son émission sur TV5 Monde, sa vision de la culture à la télévision, son interview politique tous les matins sur Radio Classique... Guillaume Durand parle de tous ces thèmes dans une interview à TéléObs et il est une nouvelle fois très acide quand il s'agit de parler de la culture à la télévision.
Le divertissement au détriment de la culture, la frilosité des chaînes et Stéphane Bern sont épinglés par le journaliste. "Quand vous avez des patrons qui ne s'y intéressent pas ou qui la laissent tomber délibérement par peur de faibles audiences, que voulez-vous faire ? Donc, ils invitent Louane", tempête-t-il.
"Quand il y a eu l'exposition Picasso et ses maîtres à Paris, j'ai été reçu par une directrice des programmes du service public pour lui proposer une émission. Or la seule chose qui la préoccupait, c'était son brushing et d'allumer une bougie. Et à la fin, elle m'a dit : 'J'aime tellement Stéphane Bern!'", poursuit le journaliste.
Taquiné par son intervieweur qui lui demande si c'est la faute de l'animateur de "Secrets d'histoire", il lâche : "On a la télévision qu'on mérite. Bern existe parce que les gens nourrissent une obsession dingue pour les châteaux ! C'est une vision rance de la culture", juge le journaliste. Le spécialiste de la royauté appréciera...