Interview
Hélène Ségara ("La France a un Incroyable Talent") : "Les gens ne vont pas s'emmerder !"
Publié le 20 octobre 2015 à 16:22
Par Charles Decant
La chanteuse intègre ce soir le jury du talent show de M6 aux côtés de Gilbert Rozon, Eric Antoine et Kamel Ouali.
Hélène Ségara nouvelle jurée de "Incroyable Talent" Hélène Ségara nouvelle jurée de "Incroyable Talent"© Darius SALIMI pour WeKapture/M6
La suite après la publicité

Nouveau jury pour un bel anniversaire. Ce soir, à 21h sur M6 "La France a un Incroyable Talent" fête ses dix ans avec trois nouveaux visages à la table des jurés. Aux côtés de l'indéboulonnable Gilbert Rozon, Kamel Ouali, le magicien Eric Antoine, révélé dans la première saison de l'émission, et Hélène Ségara vont en effet partir à la recherche des talents les plus improbables et les plus marquants. A l'occasion du retour de l'émission produite par FremantleMedia France, puremedias.com a interrogé Hélène Ségara sur les raisons qui l'ont poussée à accepter ce défi.

l LIRE AUSSI - Kamel Ouali : "Dans un premier temps, j'ai dit non"

Propos recueillis par Charles Decant.

Qu'est-ce qui vous a plu dans "Incroyable Talent" ?
Je suis une chanteuse populaire assumée. Et c'est une émission populaire. Depuis toutes ces années, j'ai pu toujours parler à un public très large, de tous les âges, de toutes les classes sociales. Cette émission, c'est un peu mon panel. Je me retrouve vraiment dans la cible. Et puis j'avais envie d'être une bonne fée pour quelqu'un, de l'aider à réaliser son rêve.

"Je suis horriblement faible !"

Vous êtes quel genre de jurée ?
Vous allez voir, je suis horriblement faible ! Mes collègues se sont beaucoup moqués de ma faiblesse. Dès qu'il y avait un chien, une souris, un gosse... C'était oui ! Une petite fille est venue chanter avec sa maman, elle était en larmes et j'ai dit "On ne garde que la petite, on vire la mère !" (Rires)

Kamel Ouali, qui sera à vos côtés dans le jury, a expliqué qu'il avait d'abord refusé le poste, pensant que l'émission avait peut-être déjà vécu sa vie...
C'est vrai ! Et il y a des gens très bienveillants dans ce métier qui se sont chargés de me le dire. Disant qu'une dixième année, c'était risqué, etc... Mais justement, non. J'aime les phénix. Je suis un phénix, je renais de mes cendres en ce moment, et je crois que rien n'est jamais fini. On peut réveiller un concept comme ça avec de la nouveauté et en redistribuant les cartes différemment. Cette année, les cartes ont été distribuées d'une manière bluffante pour nous. La complicité a été assez immédiate, et c'est l'un des plus grands secrets, il y a du rythme entre nous, il n'y a pas de temps mort... Je crois que les gens ne vont pas s'emmerder !

Vous avez attendu de savoir qui était dans le jury avant de signer ?
Je n'ai pas signé mon contrat avant d'être sûre qu Kamel était là et qu'Eric avait confirmé. Je pense que si on veut être cohérent, si on veut avoir des affinités devant la caméra, il faut qu'on s'apprécie vraiment. Je ne connaissais pas Gilbert, mais j'avais beaucoup d'échos positifs, donc je n'étais pas du tout inquiète.

"Je ne viens pas pour imposer un physique sans rides"

Vous n'avez pas eu peur de vous assoir à côté de Gilbert Rozon ?
J'ai eu beaucoup de chiens qui aboyaient très fort mais je n'ai jamais été mordue ! La seule chose que je me disais, c'était qu'en tant que seule fille, prendre sa place parmi ces trois fortes personnalités, c'était peut-être compliqué... Kamel, c'est quelqu'un de très professionnel, très concentré, Gilbert est rentré dans son personnage et Eric, ça ne s'explique pas, c'est une bestiole... Après, trouver sa place en tant que femme et en tant que femme mature, qui ne vient pas pour imposer un physique sans rides, etc... Je suis là pour montrer que ce qui compte, ce n'est pas le nombre des années, c'est le côté pétillant, ce qu'on a encore à donner aux autres.

Le fait qu'il y ait de moins en moins de places pour les femmes "matures", comme vous dites, vous le ressentez ?
On est dans une société et dans un métier de jeunisme, oui. Alors que la jeunesse, c'est cliché de dire ça mais la jeunesse ne vient que de l'effervescence qu'on a en soi, de l'excitation qu'on a pour des rencontres. Cette dictature est en train de s'imposer, et pour les hommes aussi d'ailleurs. Donc heureusement qu'il y a des émissions comme celle-ci.

"Refaire une expérience comme ça, je suis partante !"

Ca vous a plu ce rôle de jurée ?
J'ai dit à mon mari "Je suis à la bonne place". Ca ne m'a pas empêchée de continuer mes activités musicales, c'est assez bien foutu au niveau du planning.

Vous signerez pour une nouvelle saison ?
Oui. Je me suis beaucoup amusée. Après, si on me dit que mes confrères s'en vont, ça sera plus compliqué !

D'habitude, quand on interroge les membres de jurys, ils font toujours une réponse vague. "Je ne sais pas encore", "on verra mon emploi du temps"... Ca permet de faire croire que c'est un choix personnel si jamais la production préfère prendre quelqu'un d'autre... !
Ca c'est du calcul pour faire monter les enchères ! Je m'en fous ! Après, je signerai à nouveau mais l'année prochaine je ne sais pas... Je serai peut-être mère de famille ou... décédée ! On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ! Bon, je suis déjà bien mère de famille. En tous cas, sur le papier, refaire une expérience comme ça, je suis partante.

Mots clés
Interview Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je suis tellement surprise" : Marianne James fond en larmes face à la drag-queen Creatine Price dans "La France a un incroyable talent" sur M6 play_circle
TV
"Je suis tellement surprise" : Marianne James fond en larmes face à la drag-queen Creatine Price dans "La France a un incroyable talent" sur M6
24 octobre 2024
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Les articles similaires
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés" play_circle
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news