Une concertation qui a porté ses fruits. Au printemps dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait lancé une concertation visant à inciter les chaînes de télévision à respecter leurs horaires de programmation en première partie de soirée. Des débuts de prime time qui étaient officiellement annoncés à 21h par les chaînes alors que la réalité voyait, dans l'écrasante majorité des cas, les émissions et autres fictions débuter vers 21h10, voire même après 21h20 sur des chaînes de la TNT telles que C8 et TMC dont les talk-shows respectifs ont tendance à déborder au-delà de l'horaire prévu. Les téléspectateurs avaient fait part de leur mécontentement auprès du CSA, lequel avait reçu pas moins de 800 saisines à ce sujet sur les six premiers mois de l'année 2019.
Dans les mois qui ont suivi cette concertation, conformément à leur engagement pris auprès du CSA, les chaînes historiques - à l'exception notamment de France 5 et d'Arte, toujours calées à 20h50 - ont communiqué sur un horaire de début de prime à 21h05. C8 et TMC ont pris acte de cette évolution en donnant rendez-vous à 21h15 à leurs téléspectateurs. Le groupe France Télévisions est même allé plus loin à la rentrée pour pallier ces horaires tardifs en proposant la majeure partie de ses programmes du soir chaque matin en avant-première sur son site internet.
Autant d'évolutions qui vont dans le bon sens selon les Sages, qui se sont réjouis de constater auprès de l'AFP "un progrès notable". Et d'ajouter : "La très grande majorité des chaînes concernées ont modifié, à partir du mois de septembre, l'horaire habituellement annoncé en semaine pour leurs programmes de soirée. Le décalage le plus important a été réduit de près de 10 minutes".
Si une grande partie de la bataille des horaires a donc été gagnée puisque le nombre de chaînes fautives a diminué de plus des trois quarts, le Conseil supérieur de l'audiovisuel - appelé à devenir l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) après sa fusion avec l'Hadopi - prévient qu'il restera attentif au respect de ces horaires "sur l'ensemble des chaînes" sur la durée.