Une nouvelle aventure pour le présentateur de "Sur le front". Selon une information du "Parisien", Hugo Clément va prochainement lancer son média en ligne engagé, baptisé "Vakita", en clin d'oeil au Vaquita, un animal en voie d'extinction. Cette plateforme indépendante sera dédiée aux sujets sociétaux et environnementaux. Le lancement de "Vakita" est prévu à la mi-novembre. Pour avoir accès aux reportages du média en ligne, il faudra passer par un abonnement mensuel et sans engagement de cinq euros.
Pour créer ce média en ligne, celui qui co-animera "Aux arbres citoyens" avec Léa Salamé ce soir sur France 2 s'est associé à Régis Lamanna-Rodat. Les deux hommes ont recruté six journalistes pour muscler la rédaction. Axel Roux, ancien journaliste de France Télévisions et "Konbini", a été désigné rédacteur en chef de "Vakita". Le média en ligne promet de diffuser chaque jour une enquête sous forme de vidéo.
Et "Vakita" ne cachera pas sa ligne éditoriale engagée dans le traitement de ses sujets. "La situation est trop grave pour rester dans une posture de neutralité", ont indiqué Hugo Clément et Régis Lamanna-Rodat au "Parisien". A la fin de chaque reportage mis en ligne sur la plateforme, les journalistes proposeront aux abonnés des actions concrètes à mener en lien avec le sujet traité.
Il s'agit ainsi d'une nouvelle aventure pour Hugo Clément. Après son départ de "Quotidien", le journaliste avait rejoint "Konbini", puis France Télévisions. Pour ce nouveau projet, le groupe audiovisuel dirigé par Delphine Ernotte n'est toutefois pas impliqué. Le reporter de "Sur le front" a fait appel à divers investisseurs tels que les groupes Artemis et Mediawan, Marc Simoncini, Xavier Niel et entre autres Jacques-Antoine Granjon.