L'ex-compagne de François Hollande n'a pas que des ennemis. Après la sortie de "Merci pour ce moment", vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, ils sont nombreux à s'être déchaînés sur elle, dont les confessions ont indigné une partie de la classe politico-médiatique. Valérie Trierweiler compte au moins un soutien, cette semaine, dans les colonnes du Point.
Isabelle Adjani aime les personnalités qui déplaisent. "Elle est sûrement de mauvaise foi quand elle dit qu'elle n'a pas cherché la vengeance, mais c'est une mauvaise foi tellement romanesque que moi je suis aux anges", explique-t-elle à nos confrères. Sa démarche d'écrire un livre sur sa relation privée avec le Chef de l'Etat lui plaît d'autant plus "qu'elle déplaît aux autres".
"Tous ces gens qui prennent l'air affligé, indigné en évoquant son livre, ça me fait rire ! La France, elle est dans un tel état en ce moment, qu'est-ce que ça peut foutre que cette femme fasse un peu plus de dégâts ?", lâche-t-elle. Valérie Trierweiler a, il y a dix jours, entamé une tournée triomphale à Londres pour la promotion de son livre, traduit dans plus de dix langues.
"C'est une femme de tête, poursuit Adjani. Elle n'a pas été seulement spectatrice du chemin parcouru par François Hollande vers la présidentielle, elle l'a aussi construit en partie avec lui". Sa revanche est "une avancée pour les femmes". Si Adjani défend Trierweiler, elle roule aussi pour l'actuelle compagne du Chef de l'Etat. "Cela n'empêche pas mon admiration et mon amitié pour Julie Gayet", précise-t-elle.