Après TF1 critiquée par de nombreux téléspectateurs pour sa couverture de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, et NBC descendue sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis pour sa décision de diffuser les épreuves en différé, c'est désormais le traitement de l'actualité olympique par un quotidien britannique qui est montré du doigt. Le 26 juillet, le tabloïd The Daily Telegraph a publié sur son site internet un article sur les hymnes nationaux des délégations présentes à Londres, et a proposé un classement des dix plus mauvais hymnes des Jeux. Parmi eux, celui de la Corée du Nord, de l'Algérie, de l'Iraq, de l'Espagne, du Kazakhstan ou encore de la Grèce. Un article qui a suscité la colère des dirigeants algériens.
Dimanche 29 juillet, suite aux vives réactions de ses compatriotes, le porte‑parole du ministère des Affaires étrangères algérien, Amar Belani, s'est saisi de l'affaire accusant le quotidien britannique d'avoir "porté atteinte à l'hymne national". "Réagissant à l'article paru le 26 juillet dans la version online du Daily Telegraph qui porte atteinte aux symboles de l'Etat algérien, particulièrement à son hymne national, l'ambassade d'Algérie à Londres a élevé une vive protestation auprès du directeur de cette publication, assortie d'une mise au point à insérer dans ce quotidien", a précisé le porte-parole.
Alors que l'article du Daily Telegraph expliquait que le compositeur de l'hymne algérien, Mufdi Zakariah, avait écrit les paroles avec du sang sur les murs de sa cellule dans une prison coloniale française en 1956, Amar Belani a considéré que cet article bafouait "l'esprit et l'idéal olympique" et portait "atteinte aux longues souffrances endurées par le peuple algérien pour recouvrer son indépendance et sa dignité de nation souveraine" ainsi qu'à "son hymne national qui est une conquête immuable de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954".
Vivement critiquée sur son site internet et sur sa page Facebook, la direction de The Daily Telegraph a finalement décidé de retirer l'article incriminé et de s'excuser sur le réseau social, en postant le message suivant : "Chers fans, nous sommes désolés pour ceux d'entre vous qui ont été choqués par l'article sur les hymnes nationaux que nous publiions la semaine dernière, c'était simplement un papier humoristique. Mais pour témoigner de notre bonne volonté, nous l'avons enlevé".