Danny Boyle avait vu grand pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été de Londres. Les effets spéciaux étaient au rendez-vous, la promotion de l'Angleterre aussi et les téléspectateurs du monde entier ont pu voir la Reine Elisabeth II - ou plutôt sa doublure - sauter en parachute aux côtés de James Bond. Plusieurs artistes anglais avaient également accepté de venir interpréter un titre en direct devant 57% des téléspectateurs français et 83% des Anglais.
Mais ces chanteurs venus représenter leur pays ont perçu un cachet très faible pour cette prestation devant plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs. Emeli Sandé a ainsi confié au Evening Standard n'avoir touché que 1,28 euro pour sa prestation vendredi soir ! "J'ai été payée une livre pour mon travail. C'était écrit et je le sais parce que j'ai signé le contrat moi-même. Figurez-vous que je n'ai toujours rien reçu !" a-t-elle expliqué.
"Cette livre sera vraiment spéciale. Une partie de ce qui a rendu l'événement si spécial était les bénévoles qui n'ont pas du tout été payés, même pour leur logement. Cela montre à quel point l'art est important" s'est justifiée Emilie Sandé. De plus, tous les chanteurs ont reçu la même somme, qu'il s'agisse de Paul McCartney, Dizzee Rascal, Two Door Cinema Club ou encore Arctic Monkeys.
En réalité, 1,28 ou non, la prestation a été payée uniquement pour rendre possible l'établissement de contrats entre l'organisation des J.O. et les artistes, la prestation étant considérée comme gratuite. Il faut dire que l'exposition procurée par la cérémonie valait tous les cachets du monde, ce que Madonna avait déjà compris quand elle a chanté gratuitement au Super Bowl plus tôt cette année.